En Côte d’Ivoire, les noms de domaine en .CI se positionne comme un pilier central de l’identité numérique ivoirienne en ligne. Elles sont gérés par l’Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI).
Alors, à la question de savoir pourquoi et comment enregistrer un nom de domaine en .CI ? Et comment les noms de domaine en .ci sont gérés par l’ARTCI ? Des éléments de réponses…
C’est quoi un nom de domaine internet ?
Un nom de domaine est l’adresse à laquelle votre page Web ou votre site web apparaît sur Internet. Le nom de domaine est également appelé URL (Uniform Resource Locator). Par exemple, digitalmag.ci ou digitalmag.com est le nom de domaine de Digitalmag. Si vous souhaitez créer un nouveau site ou blog, vous devrez acheter un nom de domaine auprès d’une société appelée registrar ou bureau d’enregistrement de nom de domaine.
Une identité numérique propre à la Côte d’Ivoire
Selon l’Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI), le nom de domaine .CI est un symbole de l’identité numérique ivoirienne et un outil essentiel pour la croissance et le rayonnement des entités ivoiriennes sur Internet.
Le nom de domaine .CI permet aux entités ivoiriennes de se distinguer sur le web avec une identité en ligne reconnue et respectée. Selon la norme ISO 3166-1 alpha-2, chaque pays a son code de deux lettres, et pour la Côte d’Ivoire, ce code est .CI.
« L’ARTCI s’engage donc à travailler main dans la main avec tous les acteurs du secteur numérique ivoirien pour faire du .ci un succès encore plus grand.
Ensemble, nous ferons de ce nom de domaine un symbole de la fierté ivoirienne. Je vous invite tous à adopter un nom de domaine en .ci et à contribuer ainsi à la construction d’une Côte d’Ivoire numérique forte et prospère ». Namahoua Touré Directeur Général de l’ ARTCI
20 000 noms de domaine .CI actif
Cette extension offre une porte d’entrée aux ressources numériques ivoiriennes, facilitant l’accès à des sites web, des applications, et des serveurs. En janvier 2024, plus de 20 000 noms de domaine .CI étaient actifs, enregistrés via 36 registrars accrédités.
Comment les noms de domaine .CI sont gérés ?
La gestion du domaine .CI est encadrée par des dispositions légales rigoureuses, notamment l’ordonnance n°2012-293 portant sur le code des télécommunications et des TIC, et le décret n°2015-78 du 4 février 2015.
Ces textes confient à l’ARTCI la responsabilité de la gestion administrative, technique et financière du domaine. Le modèle de gestion, connu sous le nom de « modèle des 3R » (Registre, Registrar, Registrant), garantit une administration décentralisée et sécurisée.
Comment enregistrer un nom de domaine en .CI ?
Il faut noter que le processus d’enregistrement d’un nom de domaine en .CI est aussi simple. Il se fait normalement en cinq étapes auprès d’un bureau d’enregistrement accrédité par l’ARTCI.
Combien coûte un nom de domaine .CI ?
Comme la plupart des noms de domaine à travers le monde, l’enregistrement n’est pas gratuit. Alors combien coûte un nom de domaine .CI ?
Le prix varie entre 9 000 et 10 000 Fcfa et souvent même moins de 9000 Fcfa pendant 12 mois selon le bureau d’enregistrement accrédité par l’ARTCI.
Les 5 étapes pour enregistrer un nom de domaine .CI
- Choisir un nom de domaine : exemple « digitalmag.ci »
- Vérifier sa disponibilité via le service WHOIS en ligne pour voir si le nom de domaine est disponible.
- Choisir un bureau d’enregistrement accrédité
- Fournir les informations nécessaires
- Finaliser l’enregistrement
Une fois validé, le nom de domaine est activé en moins d’une heure. Cette rapidité et cette efficacité font du .CI un choix privilégié pour ceux qui cherchent à établir une présence en ligne en Côte d’Ivoire.
Droh Esther