Le Snapdragon de Qualcomm a été synonyme d’alimentation des smartphones Android phares. Aujourd’hui la société a dévoilé sa dernière puce de montre Wear OS.
Jusqu’à présent, les puces Snapdragon Wear ont été réutilisées dans des conceptions de processeurs mobiles basées sur une technologie obsolète et sont une des principales raisons pour lesquelles les montres Wear OS ont été si ternes. Mais aujourd’hui, Qualcomm lance une plate-forme portable révisée appelée Snapdragon W5 Plus et W5. Et cette fois, il semble que Qualcomm soit synonyme d’affaires.
Le Snapdragon W5 Plus et W5
La société abandonne la marque Snapdragon Wear. Cela peut sembler hors de propos, mais cela ressemble plus à une nouvelle ardoise symbolique. Au lieu de cela, les nouvelles puces W5 Plus et W5 seront repliées sous le parapluie principal Snapdragon. Le W5 Plus est conçu pour les montres intelligentes haut de gamme, tandis que le W5 est destiné aux appareils plus simples comme les montres intelligentes pour enfants, les trackers de fitness et les appareils d’entreprise.
Selon le responsable mondial des appareils portables intelligents de Qualcomm, Pankaj Kedia, les deux puces sont spécialement conçues pour les appareils portables. Ils n’ont pas réutilisé les puces de smartphone.
L’architecture hybride présentée dans les puces Snapdragon Wear 3100 et 4100
Du point de vue des spécifications, la plate-forme conserve l’architecture hybride présentée dans les puces Snapdragon Wear 3100 et 4100. Il y a le processeur principal pour les tâches interactives et un coprocesseur toujours allumé pour aider à économiser la batterie.
Pour le W5 Plus, Qualcomm fait un bond énorme de 12 nm à 4 nm sur la puce principale et de 28 nm à 22 nm sur le coprocesseur. Pour le contexte, l’Exynos W920 de Samsung, qui alimente la Galaxy Watch 4, utilise une technologie de processus de 5 nm. La puce S7 d’Apple pour l’Apple Watch Series 7 utilise un processus de 7 nm. Cela ne veut pas dire que le W5 Plus est automatiquement meilleur parce qu’il est sur 4 nm, c’est plutôt que Qualcomm utilise enfin la technologie de processus actuelle comme ses pairs.
Il convient de noter que le plus grand changement est qu’il n’y aura guère d’attente avant que les premières montres alimentées par Snapdragon W5 n’arrivent sur les étagères. Oppo dit qu’il sera le premier à lancer une montre sur la plateforme W5 avec l’Oppo Watch 3 en août. Pendant ce temps, Mobvoi dit que son prochain TicWatch sera lancé cet automne avec la puce W5 Plus.