En 2023, les médias sociaux ont évolué pour devenir des plateformes de communication lucratives où les influenceurs peuvent développer leur présence en ligne et promouvoir du contenu, générant ainsi des profits considérables.
Plateformes populaires pour les influenceurs en termes de revenus
Les plateformes populaires pour les influenceurs dépendent du type de contenu et de l’audience cible de l’influenceur. Voici les tendances des réseaux sociaux les plus lucratifs en 2023 :
1. Instagram
Cette plateforme reste une incontournable pour les influenceurs, surtout ceux axés sur la mode, le style de vie et la beauté et humour. Selon une étude de HypeAuditor, ces influenceurs gagnent en moyenne 1 634 927 Francs CFA. Paul Yves Ettien, qui a remporté le prix du meilleur concept fiction humoristique avec plus de 100 000 abonnés sur Instagram, se distingue particulièrement.
2. TikTok
TikTok, en pleine expansion, présente des perspectives prometteuses pour les créateurs d’influence, notamment dans les domaines de la danse, de la comédie et du contenu éducatif. En ce qui concerne la compensation des utilisateurs de TikTok, un créateur pourrait percevoir environ 261,50 Franc CFA pour chaque tranche de 1 000 vues.
3. YouTube
Les influenceurs qui créent des vidéos longues, des vlogs et des tutoriels continuent de trouver la plateforme vidéo lucrative. En moyenne, un Youtubeur gagne environ 7 842,60 Franc CFA pour chaque million de vues.
4.Twitch
D’après des rumeurs, les streamers de jeux vidéo, ainsi que d’autres créateurs de contenu en direct, peuvent gagner en moyenne 865 900 000 Francs CFA.
5. Clubhouse
Les influenceurs spécialisés dans l’audio, les discussions et les podcasts gagnent en moyenne un salaire de 36 158 474,73 Francs CFA.
6. Snapchat
Pour les influenceurs jeunes ciblant une audience plus jeune, le budget est d’environ 1 307 453,34 Francs CFA.
7. Facebook
Malgré sa moindre popularité auprès des jeunes générations, Facebook peut encore être une source de revenus rentable pour les influenceurs dans certains secteurs, générant jusqu’à 1 569 298,77 Francs CFA