Dans un communiqué de presse publié le 8 février 2024, la start-up T.O.P met en évidence trois soft skills que l’IA ne pourra jamais remplacer. Alors que de nombreuses professions sont confrontées à l’émergence de l’intelligence artificielle, cette jeune entreprise utilise l’IA pour réduire le taux de rotation du personnel en entreprise. T.O.P souligne que bien que la technologie puisse désormais remplacer certaines compétences, les soft skills à savoir l’empathie, la créativité et l’innovation demeurent essentielles pour le développement et la croissance d’une entreprise.
Empathie
Aucune IA ne pourra vraiment comprendre et ressentir les émotions des autres comme le peut un être humain. L’empathie est une compétence unique qui reste inaccessible pour l’IA, mais elle est cruciale dans la communication en entreprise et dans les méthodes de gestion actuelles. Que ce soit pour donner des retours, mener des entretiens annuels ou semi-annuels, ou simplement pour interagir avec les clients et les partenaires commerciaux, l’empathie est une compétence essentielle pour motiver et rassembler les équipes. C’est pourquoi elle est si recherchée dans les postes de management.
Créativité et innovation
Alors que l’IA peut effectuer des tâches prédictibles ou analytiques, la créativité et l’innovation restent des compétences uniques à l’esprit humain. Bien que l’IA puisse apporter une assistance dans ces domaines, elle ne pourra jamais les remplacer. T.O.P. souligne l’importance de la pensée originale, de la résolution créative des problèmes et de la génération d’idées nouvelles, qui sont des aspects clés de la créativité et de l’innovation. « L’IA peut proposer des solutions basées sur des modèles existants, mais elle ne possède pas l’imagination, la conceptualisation ou la capacité de création qui caractérisent la pensée humaine et font évoluer nos sociétés », déclare Maxime Cariou, Pdg de T.O.P.
Intelligence émotionnelle
L’intelligence émotionnelle, c’est la capacité à comprendre les signaux non verbaux, à décoder les subtilités émotionnelles et à s’adapter en conséquence. Ces nuances complexes de langage et de comportement sont encore hors de portée de l’intelligence artificielle. Les interactions humaines nécessitent souvent une compréhension intuitive des émotions et une sensibilité aux nuances que les algorithmes ne peuvent pas saisir.
« Alors que l’IA joue un rôle de plus en plus important dans de nombreux domaines, je pense que ces compétences humaines uniques continueront de déterminer le succès professionnel. Chez T.O.P., nous croyons que l’IA devrait être considérée comme un outil pour aider les décideurs, les managers et les collaborateurs. Bien que nous continuions à explorer les applications et les limites de ces nouvelles technologies, nous réalisons également que les compétences relationnelles ne pourront jamais être remplacées par une IA », souligne Maxime Cariou.
Aida Soro