Si, les startups africaines ont levé 2,2 milliards de dollars en 2024, après avoir surmonté un début d’année lent avec un second semestre en nette amélioration. Alors, les quatre grands pays que sont le Nigeria, le Kenya, l’Afrique du Sud et l’Égypte ont dominé l’écosystème technologique africain en 2024 selon le rapport de Big Deal.
Les « Big Four »
Ces quatre pays « Big Four » ont représenté 84 % des 2,2 milliards de dollars investis dans les startups africaines en 2024, influençant fortement le financement régional. Cependant, les niveaux de financement ont subi une baisse substantielle de 25 % par rapport à l’année précédente.
Les startups kenyanes, leader de l’écosystème technologique africain ?
Parce que l’Afrique de l’Est, tirée par le Kenya, qui a conservé sa place en tête en attirant la plus grande part pour la deuxième année consécutive. Avec 638 millions de dollars levés en 2024, le Kenya a représenté près de 30 % de l’ensemble des financements des startups africaines, se plaçant ainsi en tête de l’écosystème technologique du continent.
La Tanzanie et l’Ouganda ont suivi, obtenant respectivement 51 millions de dollars et 19 millions de dollars de financement, ce qui les place au deuxième et au troisième rang en Afrique de l’Est.
Le Nigéria est le premier pays d’Afrique de l’Ouest et le deuxième en Afrique
La nation ouest-africaine a attiré 410 millions de dollars en 2024. Le Ghana (68 millions de dollars) est arrivé deuxième et le Bénin (50 millions de dollars) est arrivé troisième dans cette région.
L’Égypte et l’Afrique du Sud respectivement 3è et 4è
-L’Égypte a reçu 400 millions de dollars de financement, ce qui en fait le troisième plus grand bénéficiaire en Afrique. Au total, 478 millions de dollars ont été versés à l’Afrique du Nord, soit 22 % de tous les fonds levés sur le continent.
-L’Afrique du Sud est arrivée en quatrième position avec 394 millions de dollars. La part de la région de l’Afrique australe dans le financement total en 2024 était de 18 %, soit 397 millions de dollars.
Baisse du financement de l’Égypte et de l’Afrique du Sud
Bien que l’Afrique du Nord ait reçu 478 millions de dollars, les fonds levés dans la région ont diminué de 35 % entre 2023 et 2024. Cette baisse est en grande partie due à une forte contraction de 37 % en glissement annuel en Égypte la plus sévère des « Big Four » qui représentait 84 % des financements de la région l’année précédente. Si le Maroc (70 millions de dollars) a enregistré des résultats relativement bons, il n’a pas pu compenser la baisse significative de l’Égypte.
-Toujours, selon le rapport de Big Deal, les fonds levés en Afrique australe ont chuté de 36 %, un chiffre très similaire à celui de 34 % enregistré en Afrique du Sud. La quasi-totalité (99,4 %) des financements de la région sont allés en Afrique du Sud, ce qui aggrave encore le manque d’investissement habituel des autres pays de la région.
-Le nombre de transactions en Afrique centrale a été minime en 2024, ce qui a donné lieu à un montant total d’investissement de 5 millions de dollars, soit une réduction de plus de dix fois par rapport à 2023.
Source : Thebigdeal