La LRA (Liberia Revenue Authority), en partenariat avec Starlink, l’opérateur de satellites d’Elon Musk, a reçu 50 terminaux financés par l’Association internationale de développement (IDA) et le Gouvernement suédois, a-t-on appris des canaux officiels du régulateur du pays.
C’est l’une des étapes du Projet de réforme de la gestion des finances publiques et du renforcement institutionnel (PFMRISP). Les équipements d’une valeur de 162 000 dollars (un peu plus d’un million de FCFA) participeront au déploiement de la connectivité dans les bureaux fiscaux et douaniers disséminés dans les zones rurales du pays.
Optimisation de la collecte fiscale
Ces terminaux sont précieux dans l’intégration du Système intégré d’administration fiscale du Liberia (LITAS) et du Système douanier automatisé (SYDONIA), outils de numérisation essentiels pour optimiser la collecte des recettes et réduire les pertes financières. Selon James Dorbor Jallah, commissaire général de la LRA, cette avancée technologique répond à l’objectif stratégique du pays qui est “d’augmenter les recettes annuelles pour atteindre un milliard de dollars.”. L’installation de ces terminaux Starlink va donc faciliter l’accès aux services en ligne et rendre les opérations de collecte fiscale efficaces, même dans les régions les plus enclavées.
Avec un taux de pénétration Internet limité à environ 30,1 % en début 2024 pour une population de 5,48 millions, le Liberia espère combler les lacunes de connectivité et accélérer la transformation digitale de son administration publique.
James Kadié