Après avoir annoncé son intention de licencier plusieurs employés peu performants, Meta, dirigé par Mark Zuckerberg, a commencé à licencier des milliers d’employés ce 10 février 2025, selon Bloomberg.
L’entreprise tech a envoyé des courriels aux adresses e-mail personnelles et professionnelles des employés concernés pour les informer des indemnités de départ et leur dire qu’ils ne pourront plus accéder aux systèmes Meta une heure après avoir été informés.
5 % des effectifs de Meta, soit 3 600 employés, seraient concernés
Le PDG de Meta, avait déjà laissé entendre que près de 5 % des effectifs de Meta, soit 3 600 employés, seraient concernés et que la majorité d’entre eux ne seraient pas à la hauteur des attentes de l’entreprise. L’entreprise espère ainsi faire plus de place à l’embauche de talents de haut niveau en matière d’IA. Selon certaines informations, l’entreprise a restructuré ses équipes en mettant l’accent sur l’IA afin d’accroître ses investissements dans l’intelligence artificielle.
Les employés licenciés aux États-Unis recevront des indemnités de départ comprenant 16 semaines de salaire, plus deux semaines supplémentaires pour chaque année de service. Ceux qui ont reçu des primes pendant la période d’évaluation actuelle, ainsi que des primes d’actions, les recevront dans le mois.
Le géant des réseaux sociaux avait licencié des milliers d’employés en 2022 et 2023
Ce n’est pas la première fois que l’entreprise licencie des milliers de travailleurs. Auparavant, le géant des réseaux sociaux avait licencié des milliers d’employés en 2022 et 2023 dans le cadre d’une initiative de productivité. Cette fois, la société mère de Facebook semble adopter une démarche stratégique, en mettant l’accent sur la croissance de l’IA. L’entreprise licencie les postes les moins essentiels et donnera la priorité aux ingénieurs et chercheurs en IA pour faire le travail, indique le rapport.
65 milliards de dollars dans le développement de l’IA
Meta avait annoncé précédemment qu’elle investirait plus de 65 milliards de dollars dans le développement de l’IA, soit plus de 50 % de plus que l’année dernière. Pour les non-initiés, l’entreprise a dépensé entre 38 et 40 milliards de dollars en IA en 2024, selon un rapport de l’agence Reuters.