L’influenceur par son statut joue un rôle prédominant dans le marketing digital d’une entreprise ou d’une marque. Parce qu’il influence les comportements de consommation par son pouvoir de recommandation, de conseil et de sa capacité de persuasion.
La force de l’influenceur web
L’influenceur web tient sa force du nombre de ses abonnés. Plus ils sont nombreux, plus son impact est important. Ses missions consistent à communiquer et échanger avec une communauté qu’il tient. Il est généralement expert dans un domaine en particulier. C’est pourquoi les entreprises doivent faire le bon choix de l’influenceur auquel elles vont confier la mission de diffuser des contenus en rapport avec leurs stratégies de communication et marketing digital.
C’est quoi le marketing d’influence ?
Avec l’ascension des médias sociaux est né le terme d’influenceur web ». Son objectif est avant tout d’attirer un public le plus large possible en publiant des messages, photos, vidéos, etc. intéressants.
D’où lemarketing d’influence, une stratégie marketing prenant la forme d’une collaboration entre une marque et un influenceur web. L’entreprise collabore un influenceur pour tester son produit ou service, afin de ou le présenter à sa communauté, dans l’espoir d’atteindre un public très impliqué via le bouche à oreille. Cela permet d’augmenter la connaissance de votre marque ou de générer davantage de trafic sur votre site web.
Les avantages du marketing d’influence pour les entreprises
- C’est efficace dans la communication et marketing digitale
- C’est plus crédible auprès de sa cible clientèle et client potentiel
- Cela vous donne accès à des niches
- Toucher une nouvelle cible clientèle au-delà de sa zone géographique
- Améliorer l’expérience utilisateur de vos clients
- Améliorer la visibilité sur les médias sociaux
Le revers de la médaille pour les entreprises
Le choix du mauvais influenceur peut vous coûter cher pour rien en retour, choisissez bien le bon influenceur web avec qui vous aller collaborer, car vous y associez votre nom et votre marque. Son comportement se répercute sur la valeur de votre marque. Si vous demandez d’évaluer votre produit, soyez sûr que cette personne soit appréciée.
Vous devez tenir aussi aussi compte du fait qu’il pourra alors être présenté sous un mauvais jour. En outre, de nombreux influenceurs ont déjà fait scandale en raison de déclarations malheureuses ou d’actes controversés. Malheureusement, votre marque n’en ressort pas indemne. Faite donc des recherches très approfondies avant.
Le mieux c’est de vous faire accompagner par une agence web spécialisée dans le marketing digital. Elle pourra vous soumettre un portefeuille d’influenceurs qui correspondent le mieux à vos objectifs et aux valeurs à votre entreprise ou marque.