Un semaine en Asie : Le MeetUp sur le futur de l’intelligence artificielle dans les produits a rassemblé des experts de premier plan en gestion de produits et en innovation en IA, notamment Google, Adobe et Intuit. L’évènement, tenu à la Draper Startup House de Bengaluru ce dimanche 18 février 2024 avait pour objectif d’échanger, de discuter et de réseauter sur les opportunités liées à l’IA dans les produits et services.
Tirth Shah, co-fondateur de Yomo la structure initiatrice de cette rencontre technologique, nous parle des opportunités offertes par l’IA dans le domaine des produits.
Tirth Shah travaille pour une entreprise qui développe un logiciel en tant que service (SaaS) qui aide les professionnels du marketing à mieux comprendre leurs clients en collectant des informations sur les utilisateurs. En disposant d’outils qui vont au-delà de l’analyse, ils fournissent des données clients qui permettent de prendre des décisions concernant les produits. Et ave l’intégration de l’IA, cette capacité est multipliée par deux.
Comprendre les enjeux futurs du changement liés à l’IA
Nous assistons actuellement à l’avènement de l’IA, car de nombreux outils et technologies progressent grâce à elle. Les produits, les responsables de produits et les compétences nécessaires vont donc évoluer. Il serait donc bénéfique d’organiser des sessions sur des sujets tels que l’avenir de l’IA dans l’amélioration de nos produits. Les professionnels du marketing peuvent ainsi comprendre comment l’IA peut être intégrée à leurs produits pour mieux résoudre les problèmes des clients et offrir une meilleure expérience.
Utiliser l’IA dans le cycle de vie du développement de produits
Les professionnels du marketing peuvent également apprendre beaucoup sur leur carrière, son évolution et les compétences nécessaires pour progresser dans l’ère de l’IA. Cela leur permettra de construire de meilleurs produits.
Nous avons récemment discuté de nouveaux sujets, notamment, comment les professionnels du marketing peuvent utiliser l’IA dans leur processus de développement de produits. Nous avons vu de nombreux cas concrets où l’IA peut être intégrée dans leur tâche quotidienne pour rendre le processus plus facile et plus rapide.
Le choix des outils de l’IA
Il existe de nombreux outils liés à l’IA. A cette session, nous avons discuté du type d’outils à utiliser et de la manière de les intégrer dans les produits existants afin que les clients puissent en bénéficier.
Cet évènement a été instructif car, lors des échanges, les experts ont mis en exergue l’importance de la prise en compte de la synthèse des informations à partir des données pour une meilleure expérience client.
Le SaaS devient désormais un service avec l’intégration de l’IA
Avant, le service SaaS fournissait simplement un outil que les gens pouvaient utiliser. Mais aujourd’hui, après l’ère de l’IA, le SaaS que nous construisons apporte des résultats aux clients. Le SaaS fournit désormais les informations que les gens peuvent consommer, ce qui constitue un changement majeur. Plus nous disposons de données sur le client, plus nous pourrons lui offrir une expérience enrichie. C’est ainsi que l’IA transformera les produits que nous voyons aujourd’hui.