Pendant que les grands pays cherchent des solutions aux problématiques digitales qui engagent l’avenir du monde, en Côte d’Ivoire, les internautes sont concentrés sur des problématiques de culotte…
A l’origine, les réseaux sociaux sont fondés pour entretenir les relations sociales ou professionnelles entre internautes. Hélas, progressivement, de nombreuses personnes y ont transposé leur vie personnelle et celle de tiers. Plus rien ne peut se faire sans le risque d’être rendu public par un simple clic. Photos, conversations audio, messages écrits, courriers personnels, contrats de travail sont éventés. L’intimité et la confidentialité s’évaporent.
Le mariage buzz de Konnie Touré !
Le jeudi 27 avril 2023, la star de la télévision et web influenceuse, Konnie Touré (41 ans), se marie à l’athlète de karaté Abdoufata Cho Mahama (33 ans), à la grande mosquée de la Riviera Golf d’Abidjan-Cocody. Quelques-uns de ses collègues sont présents. Le mariage religieux est censé être confidentiel. Normal. Il ne s’agit, ni plus ni moins que de la vie privée de la chroniqueuse.
Sauf qu’au sortir de la cérémonie, des photos sont publiées sur les réseaux sociaux. Il n’en fallait pas plus pour susciter les commentaires les plus vifs et les réactions les plus violentes des internautes et même de certaines collègues de la vedette télé. L’absence d’Esther Uha, sa collègue, suscite la polémique en raison de la présence très remarquée de l’autre collègue, Marie Paule Adjé.
Dérive paparazzo
« Tu nous avais bien caché tout ça hein, ma koko. Au point où pour moi, ce jeudi était un jour des plus classiques… Alors que la koko nationale était en train de mettre le pays sur un pied. Je suis tellement heureuse pour toi ma koko ! Toutes mes félicitations et tous mes vœux de bonheur à ton époux et toi », a réagi Esther Uha.
Ici, les images du mariage de la web influenceuse Konnie Touré se retrouvent, avec étonnement, sur les réseaux sociaux sans qu’elle n’ait été, ni consultée ni prévenue. Le syndrome de la vulgarisation et de la divulgation est si prégnant, si prenant que ce sont les personnes invitées à des événements secrets qui les font fuiter sur les réseaux sociaux. La dérive paparazzo a la nuisance en poupe. La course au scoop livre ainsi la vie privée à la découpe.
K. Bruno