Après une série d’études et de tests sur l’utilisation du wifi et ses potentiels dangers, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) conclut en disant que cette technologie ne représente aucun danger pour le corps humain.
L’OMS, à travers son rapport d’étude de septembre 2024 paru récemment, vient d’inhumer toutes les hypothèses et rumeurs autour de la dangerosité des ondes Wi-Fi sur l’homme. Celles-ci ne sont donc pas cancérigènes, comme l’ont annoncé de nombreuses personnes à travers le monde, via des discussions nourries.
« L’objectif de cet examen était d’évaluer la qualité et la solidité des preuves fournies par les études d’observation humaine concernant une possible relation causale entre l’exposition aux champs électromagnétiques de radiofréquences (RF-EMF) et le risque des maladies cancéreuses les plus étudiées », peut-on lire dans le rapport. Ce grand projet a été mené par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le ministère de la Santé de la Nouvelle-Zélande, et l’Istituto Superiore di Sanità, qui s’intéresse aux potentiels risques des technologies non-filaires sur la santé. L’étude en elle-même a été réalisée par un panel d’experts issu des quatre coins du monde, piloté par Ken Karipidis, un chercheur australien.
Quelques détails de l’étude
Avec pour titre “L’effet de l’exposition aux champs électromagnétiques radiofréquences sur les performances cognitives dans les études expérimentales humaines : revue systématique et méta -analyses”, le document final fait des précisions importantes.
Il faut savoir que, l’étude a vu la participation de 22 pays et a inclus 63 articles étiologiques parus entre 1994 et 2022 dans la cuvette des analyses. Toute chose qui dénote de la complétude du rapport final.
“L’exposition aux RF-EMF des téléphones portables (utilisation régulière ou occasionnelle versus utilisation non régulière ou non régulière) n’était pas associée à un risque accru de gliome, de méningiome, de neurinome acoustique, de tumeurs hypophysaires, de tumeurs des glandes salivaires, ou de tumeurs cérébrales pédiatriques.”, précise le document. Des détails précis qui viennent laver la technologie Wi-Fi de tous les soupçons qui l’accablaient depuis des lustres.
James Kadié