Le Jeu responsable à l’ère digitale : trouver le juste équilibre entre profit et éthique. C’est la thématique du rendez-vous du digital des Matinales de la Lonaci Online ce 20 juin 2025 au Novotel de Marcory Abidjan. Des experts et les passionnés des jeux en ligne en Côte d’Ivoire se sont retrouvés pour échanger sur le sujet.
Différents points ont été abordés notamment la protection des joueurs, une initiative de la LONACI. L’impact du digital sur la responsabilité sociétale des entreprises dans ce secteur du jeu en ligne en Côte d’Ivoire.
Comment protéger les joueurs et prévenir les dérives
Ces matinales ont permis de porter un regard sur la nécessité de renforcer les protections éthiques pour les jeux en ligne. Dans son explication, Kouassi Jean-Claude Kouassi, chef de service autonome de Qualité et du Jeu responsable à la LONACI a souligné deux points essentiels : le respect de l’âge légal pour jouer (18 ans pour les jeux de loterie et 21 ans pour les casinos) et la protection des joueurs adultes contre les dérives.
Pour garantir un environnement de jeu sain et sécurisé, l’approche de la LONACI repose sur trois éléments que Christ Franck Lattier, coordinateur Qualité, a présenté lors de son intervention.
« Le premier point, c’est la prévention des mineurs. Donc l’interdiction du jeu aux mineurs, donc à toute personne inférieure à 18 ans. Ensuite, la prévention du jeu additif. Et dernièrement, la sensibilisation des parieurs et aussi de l’équipe chargée de dérouler tout ce qui est ventes au sein de la LONACI… »
Korobla Dosso, chef de service Digitalisation et Expérience Client à la LONACI, a précisé que la protection des joueurs n’est pas seulement une obligation morale. Elle constitue aussi un levier économique. En encadrant leur comportement de jeu et en les protégeant, la LONACI s’assure que les joueurs restent fidèles et disposés à continuer de générer du chiffre d’affaires.
Les dispositions de la LONACI en matière de jeu responsable
Le chef de service Digitalisation et Expérience Client à la LONACI, a indiqué un certain nombre de dispositifs, que la Lonaci envisage de mettre en place dans le cadre du jeu responsable. Parmi eux, la possibilité des joueurs de s’auto-diagnostiquer, pour les jeux en ligne afin de voir s’ils présentent des signes d’addiction.
Ces mesures de précaution s’inscrivent dans une démarche plus large de protection des joueurs. La LONACI a obtenu dès 2015 la certification “Jeu responsable” niveau 2 de la World Lottery Association (WLA) et effectue actuellement les démarches pour la certification niveau 3.
En Afrique, seul le Maroc possède la certification de niveau 4. La Côte d’Ivoire se distingue donc en tant que référence dans son domaine, servant d’exemple pour les loteries de la sous-région.
Le digital : catalyseur des enjeux en ligne
Le digital a amplifié et transformé la manière dont les entreprises comme la LONACI appréhendent et gèrent les questions de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), notamment grâce à l’accès et à l’analyse des données clients. Un point que Korobla Dosso a mis en avant.
Il explique qu’avec la digitalisation, on peut mettre en place une personnalisation et un suivi précis du client. On peut collecter des données détaillées sur les comportements, les préférences et les habitudes de consommation des clients. Ces données numériques facilitent l’identification des risques et permettent d’élaborer des solutions RSE telles que les politiques de jeu responsable.