Mame Diop Ba est la directrice des opérations de la filiale Orange cloud et Cyber solutions d’Orange Côte d’Ivoire. Elle a participé au Women Empowerment in Cybersecurity (WEC), le 11 mars 2025, à Orange digital center d’Abidjan. Une séance de formation des femmes et des jeunes filles sur la cybersécurité. Dans cette interview exclusive, Mme Ba révèle que les femmes ont « toutes les qualités requises pour réussir dans la cybersécurité ».
Qu’est-ce qui vous motive à participer au Women Empowerment in Cybersecurity ?
Alors, pour moi, c’est très important de participer à ce type d’évènement (NDLR, Women Empowerment in Cybersecurity-WEC) qui permet de booster l’importance d’accompagner les jeunes filles dans les métiers de la technique, spécialement dans le domaine de la cybersécurité.
Pourquoi mettre un accent particulier sur les jeunes femmes dans ce domaine ?
Pourquoi les jeunes femmes, parce qu’elles doivent se sentir à l’aise dans ce domaine-là (NDLR, la cybersécurité). C’est surtout parce qu’elles ont toutes les qualités requises pour vraiment persévérer et surtout réussir en termes de capacité et de maitrise de soi, de capacité à être multi-tâche, capacité à vraiment oser et savoir ce dont elles sont capables et de vraiment réussir, donc voilà.
Quels conseils donneriez-vous aux jeunes femmes intéressées par la cybersécurité ?
L’essentiel, c’est d’éviter les stéréotypes, d’éviter les différents biais que malheureusement notre société peut nous imposer et de façon volontaire ou pas. Il faut savoir qu’actuellement en 2025, toute personne, principalement les femmes, est en capacité d’évoluer dans tous les métiers de la technique, tout en ayant une vie personnelle, une vie de famille, une vie d’épouse, de maman et puis réussir au sein des entreprises. Donc voilà.
Entretien réalisé par Emmanuella Godé