Si l’intelligence artificielle est à la fois une opportunité et une menace pour nos business et nos emplois. Alors cela est vrai aussi pour le marketing digital notamment : la recherche en ligne et le référencement web qui sont beaucoup impacté par l’avènement de l’IA générative ces dernières années. Comprendre l’IA générative pour la recherche et le référencement web, menace ou opportunité ?
L’IA générative est en constante évolution. Selon les prévisions de Gartner, d’ici 2027, plus de 50 % des modèles d’IA générative utilisés par les entreprises seront spécifiques à un secteur ou à une unité opérationnelle, contre environ 1 % en 2023.
Comprendre l’IA générative pour la recherche ?
L’IA générative est un type spécifique d’algorithme d’intelligence artificielle conçu pour générer de nouveaux contenus et résultats à partir des données sur lesquelles ils ont été formés. C’est-à-dire générer du contenu nouveau à partir des contenus crées. Parmi les contenus que l’IA générative peut créer figurent du texte, de l’audio, du code et des images.
Bard et ChatGPT sont de parfaits exemples de chatbots génératifs d’IA qui ont été formés sur de grandes quantités de données non étiquetées et non structurées. Bien que les chatbots génératifs d’IA constituent une avancée révolutionnaire dans le monde de l’intelligence artificielle.
Comment l’IA générative impact la recherche et le référencement SEO ?
Lors de la Google I/O 2023 , le géant des moteurs de recherche a présenté la manière dont il a intégré des technologies d’IA génératives dans son moteur de recherche et d’autres produits tels que Workspace. Cette nouvelle technologie d’IA intégrée aura un impact significatif sur les réponses de Google aux requêtes des moteurs de recherche en ligne et sur la composition de la page de résultats recherche (SERP).
-Des résultats de recherche inexacts
Il existe également des inquiétudes importantes concernant les préjugés, le plagiat, la fiabilité et l’exactitude des résultats de recherche générés par l’IA. Actuellement, les moteurs de recherche génératifs d’IA sont en grande partie formés sur des données non étiquetées/non structurées, ce qui peut conduire à des résultats inexacts. L’ajout de données structurées ou de balises de schéma à votre site peut permettre aux moteurs de recherche de :
- s’informer sur la qualité des données,
- améliorer la précision de leurs réponses,
- et vous donne un point de contrôle pour informer l’IA générative sur votre contenu Web.
La nouvelle expérience de recherche générative de Google aura un impact sur la manière dont le référencement est réalisé. L’IA générative est-elle alors une menace ou une opportunité pour l’optimisation des moteurs de recherche ?
-Un impact sur le fonctionnement des moteurs de recherche
-Pour Ralf van Veen Senior SEO-specialist : l’IA aura un impact (encore) plus important sur le fonctionnement des moteurs de recherche en 2024. Non seulement les processus internes des moteurs de recherche s’affinent, mais la manière dont l’information est présentée subit également une révision majeure. Cette dernière reste malheureusement sous-exposée lorsqu’il s’agit d’IA générative.
-L’IA accélère les processus internes des agences de marketing par moteur de recherche. Cela permet d’économiser sur les coûts internes encourus pour offrir certains services.
-L’IA va faire en sorte que le résultat de ces processus soit récompensé différemment. Les pages de résultats de recherche seront différentes de celles de Bing et de Google, récompensant (dans l’état actuel des choses) encore plus les numéros 1, 2 et 3.
Ainsi la recherche par IA est à la fois une opportunité et une menace pour le référencement naturel et pour les référenceurs ? À première vue, la nouvelle recherche générative par IA de Google présente quelques menaces flagrantes pour le référencement.
-Les professionnels du SEO devront s’adapter
L’adoption croissante de l’IA générative signifie que les professionnels du SEO devront s’adapter pour en faire une opportunité avec :
-Contenu spécialisé : les sites web devront produire un contenu de haute qualité, adapté aux modèles spécifiques à un domaine. La pertinence et la précision du contenu seront essentielles.
-Optimisation technique : Les professionnels du SEO devront comprendre comment les moteurs de recherche utilisent l’IA générative pour interpréter le contenu. L’optimisation technique devra tenir compte de ces évolutions.
-Surveillance des algorithmes : Les mises à jour des algorithmes de recherche seront de plus en plus influencées par l’IA générative. Les spécialistes du SEO devront rester informés et ajuster leurs stratégies en conséquence.
Si on considère que l’intelligence artificielle (IA) est incontestablement l’avenir des moteurs de recherche. Son rôle ne se limite pas à améliorer les résultats de recherche, mais s’étend également à la personnalisation de l’expérience utilisateur et à l’automatisation des tâches.