La plateforme de paiement numérique Mastercard a rejoint la vice-présidente américaine Kamala Harris pour une table ronde dans la capitale zambienne, Lusaka, où elle a lancé un appel à l’action aux dirigeants des secteurs public et privé. Avec pour objectif qu’ils investissent dans des stratégies nationales d’inclusion financière afin de combler la fracture numérique en Afrique.
33 % de la population africaine utilisent Internet
Selon les estimations, seuls 33 % de la population africaine utilisent Internet et seulement 55 % en Afrique subsaharienne ont une preuve d’identité officielle, ce qui signifie que le reste de la population ne réalise pas de dividendes numériques.
Repenser les approches actuelles de la fracture numérique en Afrique
Mastercard a appelé à repenser les approches actuelles de la fracture numérique en Afrique, en attirant l’attention sur les partenariats qui sont au cœur de sa stratégie africaine. Il a mis en évidence le pouvoir de la technologie et de l’innovation pour connecter tout le monde à l’économie numérique, permettant la prestation de services dans divers secteurs et stimulant la croissance économique.
Connecter 1 milliard de personnes dans le monde à l’économie numérique d’ici 2025
Soutenu par son engagement à connecter 1 milliard de personnes dans le monde à l’économie numérique d’ici 2025, Mastercard va au-delà de son cœur de métier consistant à connecter les personnes et les entreprises aux paiements, en créant de nouvelles entreprises qui permettent non seulement l’inclusion financière mais aussi l’inclusion numérique.
Relever les défis d’infrastructure qui se posent lors de la numérisation
Mark Elliott, président de la division Afrique subsaharienne de Mastercard, a cité l’exemple de Community Pass, une plate-forme numérique conçue pour relever les défis d’infrastructure qui se posent lors de la numérisation des communautés rurales, tels que la connectivité peu fiable, la faible possession de smartphones et le manque d’identification ou d’informations d’identification cohérentes.
Enregistrer 30 millions de personnes sur notre plateforme Community
« Nous nous engageons à enregistrer 30 millions de personnes sur notre plateforme Community Pass d’ici 2027, en mettant l’accent sur l’enregistrement de 15 millions de personnes à travers l’Afrique, y compris les femmes des communautés mal desservies et éloignées, en augmentant leur accès au commerce numérique, aux marchés agricoles, aux services de santé et humanitaires, en fournissant des identités numériques et un réseau d’acceptation numérique. À ce jour, nous avons permis à 2,4 millions de personnes en Afrique – pour la plupart de petits exploitants agricoles de participer à l’économie numérique », a déclaré Elliott.