Dans un communiqué publié ce lundi 27 octobre 2025 sur son site officiel, Mastercard a dévoilé Mastercard Threat Intelligence. Une solution qui sert à neutraliser la fraude aux paiements à grande échelle. Objectif : sécuriser l’économie numérique grâce à une approche plus proactive.
Un outil de sécurisation des flux financiers
Partant du constat qu’il existe de plus en plus de fraudes qui proviennent de failles dans la sécurité informatique, Mastercard a mis au point Mastercard Threat Intelligence. Cette solution réunit les informations sur la fraude et la visibilité du réseau mondial de Mastercard et celles sur les cybermenaces de la plateforme Recorded Future.
Mastercard Threat Intelligence est la première offre de veille de Mastercard, conçue pour identifier les dangers liés aux paiements en ligne, à grande échelle. Elle permet aux équipes des banques émettrices et aux commerçants de mieux détecter les tentatives de fraude et par conséquent d’agir rapidement pour les stopper
Selon Johan Gerber, responsable mondial des solutions de sécurité chez Mastercard, Mastercard Threat Intelligence apporte à ses clients des informations en temps réel, exploitables et ciblées sur les risques. Ce qui permet de contrecarrer les transactions frauduleuses, les stopper à temps et de mieux renforcer les défenses.
Annoncé ce lundi 27 octobre, l’outil est déjà disponible. Il peut être utilisé chez les émetteurs et les acquéreurs du monde. Le lancement de Mastercard Threat Intelligence survient moins d’un an après la finalisation de l’achat de Recorded Future par Mastercard.
Quelles sont les fonctionnalités clés de Mastercard Threat Intelligence ?
D’après le communiqué officiel, Mastercard Threat Intelligence aide les équipes de sécurité et de lutte contre la fraude à mieux communiquer et à travailler de concert pour prévenir l’apparition des fraudes. Elle propose plusieurs fonctionnalités dont les principales sont les suivantes.
La détection des tests de cartes
C’est-à-dire que le système envoie des alertes en temps réel et bloque de façon automatique les tentatives de test frauduleuses à chaque fois qu’il détecte une action douteuse. Une mesure qui protège les détenteurs de cartes.
La surveillance de l’écrémage numérique
Les données chiffrées fournies font comprendre aux clients l’impact des dispositifs d’écrémage (vol de données de carte) et aident à contrer les logiciels malveillants.
Les renseignements sur les menaces des commerçants
Des données précises sur les fraudes liées aux paiements et des analyses globales des risques. Ces informations offrent aux commerçants la possibilité de mieux évaluer les dangers et de réagir plus vite en cas d’incident.
Les rapports de renseignements sur les paiements
Des rapports hebdomadaires qui exposent les nouvelles menaces et failles de sécurité dans le monde des paiements. Un moyen de faire de la veille et de savoir en quelque sorte à quoi on peut s’attendre.
Depuis le début des tests sur le marché, et pendant les six derniers mois, près de 9 500 sites de vente en ligne ont été touchés par des sites internet malveillants. Une chose qui démontre toute l’utilité d’une telle démarche. Mastercard Threat Intelligence, a par ailleurs prouvé son efficacité. Elle a permis aux partenaires de résoudre le problème en bloquant ces sites malveillants.





































