Pour lutter contre la diffusion de contenus inappropriés, TikTok a annoncé avoir supprimé près de 12 millions de vidéos non conformes, dans 9 pays africains, selon un communiqué du réseau social chinois.
Conseil consultatif de TikTok en Afrique
Au cours du deuxième trimestre de cette année, TikTok a annoncé avoir supprimé 11.887.561 vidéos. Cette opération a touché plusieurs pays, dont l’Égypte, le Nigeria, l’Afrique du Sud, l’Algérie, la Somalie, la Libye, l’Éthiopie, le Soudan et le Maroc. Face au mécontentement croissant des pays africains concernant le contenu diffusé sur sa plateforme, TikTok a décidé de prendre des mesures significatives.
Le Kenya, par exemple, a averti qu’il pourrait envisager d’interdire TikTok si des améliorations dans la modération des contenus ne sont pas mises en œuvre. Pour répondre à ces préoccupations, TikTok a récemment constitué son premier Conseil consultatif d’Afrique subsaharienne en matière de sécurité. Ce conseil a pour mission d’examiner les pratiques de modération de contenu et de proposer des solutions adaptées aux besoins spécifiques.
L’Égypte et le Nigeria en tête des suppressions de contenus sur TikTok
L’Égypte se distingue comme le pays africain ayant le plus supprimé de contenus sur TikTok, avec plus de 2,7 millions de vidéos retirées au cours du deuxième trimestre 2023. Le Nigeria se place en deuxième position, avec 2,1 millions de vidéos supprimées. Sur le plan de l’utilisation, l’Égypte est également le leader en Afrique, avec 32,9 millions d’utilisateurs, suivi par le Nigeria (27,4 millions), l’Afrique du Sud (17,5 millions), le Maroc (12,4 millions) et le Kenya (10,6 millions).
Ces données soulignent non seulement la popularité de TikTok sur le continent, mais aussi les efforts des autorités pour gérer le contenu et répondre aux préoccupations des utilisateurs.
Droh Esther