Après qu’une cour d’appel fédérale ait statué que l’application de médias sociaux Tiktok pourrait être interdite si elle n’est pas vendue à une société basée aux États-Unis d’ici le 19 janvier.
170 millions d’utilisateurs de Tiktok aux USA
Parce que TikTok est devenu une force numérique majeure aux États-Unis, avec 170 millions d’utilisateurs américains, en particulier des jeunes attirés par ses vidéos courtes et souvent irrévérencieuses. Il a aspiré les annonceurs de certains des plus grands acteurs américains et a ajouté la plateforme de commerce TikTok Shop, qui est devenue une place de marché pour les petites entreprises.
La collecte des données des consommateurs américains
Le Congrès américain, craignant que les propriétaires chinois de TikTok ne collectent des informations sur les consommateurs américains, a adopté une loi obligeant son propriétaire, c, soutenu par la Chine, à céder son TikTok aux États-Unis sous peine d’interdiction. Vendredi, dernier une cour d’appel fédérale a confirmé la loi.
Les menaces proférées par des politiciens et d’autres personnes contre TikTok se sont accumulées depuis des années, ce qui a conduit certains utilisateurs à ignorer les menaces récentes. Cela semble avoir changé vendredi, avec la perspective d’une interdiction dans seulement six semaines. Un appel devant la Cour suprême est toujours possible.
Les créateurs de contenu américains preparent l’après Tiktok
Ainsi, les créateurs de contenu américains sur TikTok ont demandé à leurs abonnés de s’abonner à leurs chaînes sur des plateformes rivales comme Instagram, propriété de Meta et YouTube d’Alphabet selon un article de l’agence Reuters.
« Pour la première fois, je me rends compte qu’une grande partie de ce pour quoi j’ai travaillé pourrait disparaître », a déclaré à Reuters Chris Mowrey, un influenceur démocrate des médias sociaux comptant 470 000 abonnés sur TikTok. « Je ne pense pas qu’on ait suffisamment parlé des dommages que cela va causer d’un point de vue économique aux petites entreprises et aux créateurs ».
Chris Burkett, un créateur de contenu sur TikTok dont 1,3 million de personnes suivent ses vidéos de style de vie masculin, a déclaré qu’il ne pensait pas que la plateforme durerait. « Je ne pense pas que cette application soit durable aux États-Unis », a-t-il déclaré dans une vidéo, demandant à son public de le suivre sur d’autres plateformes de médias sociaux, telles qu’Instagram, YouTube, X et Threads.






































