Je ne m’y intéressais pas spécialement. Mais, la détermination des Américains à démanteler le réseau social chinois TIKTOK a attiré mon attention. Et j’ai cherché à comprendre pourquoi…
Le chef de la cybersécurité américaine considère que l’application chinoise TIKTOK est une menace stratégique en matière de cybersécurité. Pour lui, les Chinois ont introduit un cheval de Troie dans l’application à l’effet d’espionner les Etats-Unis d’Amérique.
Espionnage : Américains et Chinois se neutralisent
Ainsi, entre crainte pour la sécurité nationale et soupçons d’espionnage de la part de la Chine, TIKTOK est dans la tempête. Pourtant, selon Fabrice Epelboin, spécialiste des médias sociaux et de la cybersécurité, interrogé par RFI, TIKTOK n’est pas pire que Facebook ou Twitter. « On craint de la part des Chinois, de l’espionnage, de la surveillance de masse, de l’influence à des fins politiques ou l’instrumentalisation des données par un tiers », dit-il.
Mais, c’est du déjà-vu ! Que dire des scandales Cambridge Analytica en 2016, les Facebook Files en 2021 ou encore Twitter Files en 2022 qui révélaient des opérations d’ingérence dans l’opinion publique entre Twitter et le Pentagone ? « La seule différence est d’évaluer le danger qu’il y a à confier la protection de nos données à la Chine, ou aux États-Unis. L’Europe penche plutôt pour la deuxième option », explique le spécialiste. Et quand l’Europe choisit un camp, il diabolise l’autre.
Meta craint de se faire supplanter par TIKTOK
Pour l’heure, Américains et Chinois sont au stade de l’attaque, avec d’un côté Facebook et de l’autre TIKTOK. L’Europe, elle, se retrouve au milieu, entre Pékin qui injecte ses valeurs, et Washington d’autres. « C’est ça qui leur fait peur. Donc, les États-Unis veulent mettre fin à TIKTOK au plus vite », soutient Fabrice Epelboin.
Mais, il s’agit aussi et surtout d’un enjeu économique. Meta a tout intérêt à ne pas se faire supplanter par TIKTOK, d’ailleurs bien plus performant sur certains aspects, comme sur son algorithme, qui propose un flux d’informations qualitatif même quand vous n’avez encore aucun ami. D’un point de vue purement financier, les Américains ont tout intérêt à écarter les Chinois du marché, ne serait-ce que pour soutenir le cours en bourse de Meta ou Twitter.
Influence de TIKTOK sur les jeunes
Enfin, l’influence sur les jeunes. Les concepteurs de TIKTOK ont réussi à connecter tous les cerveaux des adolescents et des enfants. Selon une étude, près de la moitié des Américains consulte la plateforme chaque mois. « Cela peut devenir très problématique si Pékin décide d’exporter certaines informations ou propagandes aux jeunes, via le réseau », fait observer le spécialiste.
Les taux de consommation, sa vitesse de pénétration sur le marché, le temps passé sur l’application ou encore le nombre de fois qu’un utilisateur ouvre le réseau par jour, jouent en faveur de TIKTOK. « C’est l’une des applications sociales qui s’est répandue le plus vite dans le monde, et tous les indicateurs montrent qu’elle est encore plus addictive qu’Instagram ou Twitter. « Cette force inquiète », tranche Fabrice Epelboin.
K. Bruno