Meta Platforms (Facebook, Instagram, WhatsApp) a annoncé de solides performances au quatrième trimestre 2024, démontrant une croissance significative de ses services et décrivant ses plans d’intégration de l’intelligence artificielle (IA).
Cependant, la concurrence dans le domaine de l’IA s’intensifie, en particulier de la part d’acteurs émergents comme DeepSeek, qui vise à perturber l’écosystème de l’IA avec ses modèles de langage avancés.
Le chiffre d’affaires de Meta a atteint 48,39 milliards de dollars
Au quatrième trimestre 2024, le chiffre d’affaires de Meta a atteint 48,39 milliards de dollars, soit une augmentation de 21 % par rapport à la même période de l’année précédente. Pour l’ensemble de l’année, le chiffre d’affaires s’est élevé à 164,50 milliards de dollars, ce qui reflète une croissance de 22 % par rapport à l’année précédente. Ces gains ont été générés par une augmentation de 6 % des impressions publicitaires et une augmentation de 14 % du prix moyen par publicité au cours du trimestre.
Des dépenses totaux de la société sont élevés à 25,02 milliards de dollars
Les coûts et dépenses totaux de la société pour le quatrième trimestre se sont élevés à 25,02 milliards de dollars, soit une augmentation de 5 % par rapport à l’année précédente. Les dépenses d’investissement ont atteint 14,84 milliards de dollars, tandis que le flux de trésorerie disponible s’élevait à 13,15 milliards de dollars. Au 31 décembre 2024, Meta détenait 77,81 milliards de dollars en liquidités, équivalents de trésorerie et titres négociables, avec une dette à long terme de 28,83 milliards de dollars.
3,35 milliards les utilisateurs actifs quotidiens (DAU) Meta
La famille d’applications de Meta, qui comprend Facebook, Instagram, WhatsApp et Threads, a vu ses utilisateurs actifs quotidiens (DAU) atteindre 3,35 milliards en décembre 2024, soit une augmentation de 5 % par rapport à l’année précédente. Threads, l’alternative de Meta à X (anciennement Twitter), a atteint 320 millions d’utilisateurs actifs mensuels, avec un million d’inscriptions quotidiennes, ce qui indique une adoption rapide par les utilisateurs.
Mark Zuckerberg, PDG de Meta, a souligné l’engagement de Meta envers l’IA en déclarant : « Je m’attends à ce que cette année soit l’année où un assistant IA hautement intelligent et personnalisé atteigne plus d’un milliard de personnes, et je m’attends à ce que Meta AI soit cet assistant IA de premier plan. » Cette initiative souligne la stratégie de Meta visant à intégrer l’IA sur ses plateformes pour améliorer l’expérience utilisateur, améliorer le ciblage des publicités et stimuler l’engagement.
En perspective, Meta doit toutefois faire face à une concurrence croissante de la part de DeepSeek, un concurrent de plus en plus prometteur dans le domaine de l’IA qui a développé des modèles de langage avancés (LLM) conçus pour rivaliser avec ChatGPT d’OpenAI et Gemini de Google.