Meta remet en marche son logiciel de reconnaissance faciale sur Facebook pour contrer les arnaques aux célébrités. Ces escroqueries, qu’on appelle « appâts à célébrités », utilisent des photos de stars dans de fausses publicités pour tromper les gens.
Retour du logiciel de reconnaissance faciale
Le logiciel de reconnaissance faciale de Meta, fermé il y a trois ans en raison de préoccupations de confidentialité et de pression réglementaire, va être relancé. Un essai débutera en décembre et comparera automatiquement les photos de profil Facebook d’environ 50 000 personnalités publiques avec des images utilisées dans des publicités suspectées d’être frauduleuses. Si une correspondance est détectée et que la publicité est identifiée comme une arnaque, Meta la bloquera. Les célébrités participant à l’essai seront informées et pourront choisir de se retirer.
Meta lance un essai mondial
Meta a annoncé qu’elle comptait lancer un essai mondial de la reconnaissance faciale, mais certaines grandes régions comme la Grande-Bretagne, l’Union européenne, la Corée du Sud, ainsi que des États américains comme le Texas et l’Illinois, seront exclues en raison de restrictions réglementaires. Monika Bickert, vice-présidente de la politique de contenu, a précisé que ce procès vise à protéger les personnalités publiques dont les images sont souvent utilisées dans des publicités frauduleuses.
Confidentialité et de protection des données
Meta a annoncé qu’il supprimera immédiatement toutes les données faciales recueillies pendant le procès après les avoir comparées à des pubs suspectes, que des arnaques aient été détectées ou non. L’entreprise a souligné que l’outil avait été rigoureusement évalué pour la confidentialité et avait reçu l’avis de régulateurs et d’experts. En plus de cibler les célébrités, Meta prévoit d’étendre l’utilisation de la reconnaissance faciale aux utilisateurs normaux pour les aider à récupérer leurs comptes Facebook et Instagram en cas de piratage ou de mots de passe oubliés.
Droh Esther