En vue de contribuer à l’employabilité des jeunes sur le continent, Orange, opérateur digital, s’est engagé dans la mise en place des Orange Digital Centers (ODC) au niveau de toutes les opérations du groupe, tant en Europe, qu’en Afrique et Moyen-Orient.
Métiers du numérique : le groupe Orange annonce un réseau de 32 Digital Centers
L’objectif de ce vaste projet est de créer un réseau de 32 ODC d’ici 2025, qui permettra un échange d’expériences et d’expertises d’un pays et d’un continent à l’autre. D’ici à 2030, ce sont 230 millions d’emplois qui seront créés en Afrique subsaharienne qui nécessitent des compétences numériques.
La formation de sa jeunesse aux métiers de demain
L ’un des défis les plus stratégiques auquel est confronté l’Afrique est la formation de sa jeunesse aux métiers de demain afin de prendre en main son développement de façon autonome et pérenne. C’est dans cette dynamique que s’est tenu, récemment, ‘’Africa Week’ sur les métiers de demain : « Future of work Africa Week », une conférence gratuite, 100% en ligne qui a réuni plus de 42 experts et entreprises différentes autour de à travers 9 panels. La deuxième conférence du genre après celle de 2021.
Les métiers d’avenir et les compétences recherchées
Durant 3 jours, des experts internationaux de haut niveau ont apporté des réponses à la jeunesse africaine voulant s’informer sur les métiers d’avenir, les compétences recherchées et bien se préparer aux futurs besoins des recruteurs.
Plusieurs thématiques ont été abordés au cours de ces journées, « les métiers de demain, quelles projections dans le monde et en Afrique ? », « les secteurs les plus porteurs ; donnons la parole aux recteurs de demain », les nouveaux acteurs de la formation, une opportunité pour tous ».
Eugène YAO