Suppression d’emploi dans le secteur de la Tech en 2025. Microsoft a procédé à une nouvelle réduction massive de ses effectifs, licenciant environ 9 100 employés (soit environ 4 % de son effectif total) selon l’agence Reuters ce 2 juillet 2025. Ce qui marque le troisième licenciement majeur de l’entreprise cette année.
La division de jeux vidéo, Microsoft Gaming, subit de plein fouet ces coupes, avec plusieurs pertes très médiatisées qui vont changer le paysage du divertissement de l’entreprise.
La plus importante opération de licenciements dans la tech depuis 2023
Ces licenciements constituent la plus importante réduction d’effectifs de Microsoft depuis que l’entreprise a supprimé 10 000 postes en 2023. Intervenant seulement deux mois après que le géant technologique a supprimé 6 000 emplois en mai, suivi de 305 autres réductions en juin, cette dernière série de mesures montre les efforts de restructuration agressifs de l’entreprise malgré la publication de résultats financiers solides.
Les studios de jeux vidéo menacés de fermeture
Le directeur de Xbox, Phil Spencer, a annoncé la triste nouvelle à ses équipes, expliquant que les coupes étaient nécessaires pour positionner la division des jeux sur la voie d’un succès à long terme et d’une croissance stratégique. Le carnage comprend des licenciements importants dans plusieurs propriétés de jeux que Microsoft a acquises au cours des dernières années.
La division King, responsable de la franchise très populaire Candy Crush , supprime environ 200 employés (environ 10 pour cent de ses effectifs). Pendant ce temps, Turn 10, le studio derrière la célèbre série Forza Motorsport, perd plus de 70 membres du personnel.
Licenciements dans le secteur technologique
Les réductions d’effectifs chez Microsoft ne sont pas isolées. L’entreprise a mené une campagne de licenciements massifs tout au long de 2024, commençant par la suppression de 1 900 employés chez Activision Blizzard et Xbox en janvier, suivie de plusieurs fermetures de studios de jeux et de suppressions d’emplois supplémentaires en mai.
Les équipes cloud HoloLens et Azure ont perdu 1 000 postes en juin, et en septembre, 650 autres employés de Xbox ont été mis à la porte dans le cadre de la restructuration en cours liée à l’acquisition d‘Activision Blizzard.
Microsoft continue de générer des bénéfices trimestriels massifs, son dernier rapport sur les bénéfices montrant une force inattendue qui a poussé la valorisation boursière de l’entreprise à près de 3,7 billions de dollars. La division des jeux elle-même fonctionne exceptionnellement bien, avec plus de joueurs, de jeux et d’heures de jeu que jamais auparavant.
L’IA, un tueur d’emplois ?
Dans les coulisses, l’IA joue un rôle de plus en plus important dans les décisions de Microsoft en matière de personnel. Les outils de développement d’IA de l’entreprise. Notamment GitHub Copilot, servent désormais plus de 15 millions d’utilisateurs et sont devenus remarquablement efficaces pour automatiser les tâches de codage. Le PDG Satya Nadella a révélé que l’IA génère désormais 20 à 30 % du code de Microsoft.
Andy Jassy, d’Amazon, a ouvertement déclaré qu’il s’attendait à ce que l’IA contribue à réduire les effectifs de l’entreprise dans les années à venir, à mesure que les gains d’efficacité résultant de la mise en œuvre de l’IA se généraliseront à l’ensemble des opérations.
Alors que les entreprises se livrent une concurrence acharnée pour attirer les meilleurs chercheurs en IA (Meta offrirait des packages d’une valeur allant jusqu’à 100 millions de dollars pour les talents d’élite), les travailleurs de base du secteur technologique sont désormais confrontés à un marché du travail de plus en plus incertain