Au Vivatch 2023, il est aussi question de Mistral, une start-up d’innovation tech française, fondée par des experts renommés de Google et Meta (Facebook) à seulement quatre semaines viens d’obtenir un tour de financement impressionnant de 105 millions d’euros pour concurrencer OpenAI, le laboratoire de recherche derrière ChatGPT. Ce qui est un nouveau record dans le secteur français de l’IA.
Le président français Emmanuel Macron a dévoilé lors du premier jour du salon VivaTech les détails du programme « Tibi 2 », visant à soutenir le développement des startups en France. Avec une enveloppe budgétaire de 7 milliards d’euros, cette initiative ambitieuse vise à dynamiser l’écosystème entrepreneurial du pays.
Plus de 500 millions d’euros à disposition des start up française

C’est dans cette optique que le président Emmanuel Macron promettait mettre à disposition des start up françaises plus de 500 millions d’euros selon un article de France 24 et servir à créer « cinq ou dix clusters » sur l’IA et faire émerger des pôles de rang international.
Mistral AI a pu lever 105 millions d’euros pour concurrencer OpenAI
Pour mettre en perspective de nombreuses startup ont emboite le pas, la société française de technologie Mistral AI a au passage pu levé 105 millions d’euros, un mois seulement après sa création pour concurrencer OpenAI. On ne sait toujours pas ce que Mistral fait ou fera, mais selon Mensch,
la stratégie de Mistral « implique de développer des modèles utilisant uniquement des données accessibles au public pour contourner les complications juridiques potentielles associées aux données de formation », a-t-il déclaré à TechCrunch .
Mensch a également déclaré que son entreprise souhaitait étendre l’application de la technologie à diverses industries.
« Pour le moment, nous avons la preuve que l’IA est utile dans certains cas », a-t-il déclaré, « mais il y a encore trop de travailleurs dans différents domaines à qui l’on demande d’être créatifs et nous devons comprendre cela pour eux. Nous voulons leur donner des outils faciles à utiliser pour créer leurs propres produits.
Pendant ce temps, la France a de grands espoirs d’être choisie comme emplacement pour une future usine Tesla, a rapporté l’AFP.