La GSMA et six grands opérateurs télécoms du continent définissent des standards pour les smartphones 4G d’entrée de gamme. Objectif : permettre à tous de bénéficier d’une bonne connectivité en Afrique pour tirer pleinement profit des avantages du numérique.
3 milliards de personnes dans le monde non connectées à internet mobile
La GSMA , en collaboration avec six des plus grands opérateurs mobiles en Afrique (Airtel , Axian Telecom, Ethio Telecom , MTN , Orange et Vodacom) a suggéré ce mardi 21 octobre 2025 un ensemble de règles de base pour des smartphones 4G d’entrée de gamme abordables. Le but de cette initiative est de rendre ces téléphones accessibles au niveau du prix pour que plus de personnes puissent en faire usage pour se connecter à internet.
L’état de la connectivité internet mobile 2025
Le rapport « État de la connectivité internet mobile 2025 » de la GSMA, publié récemment, révèle que l’accessibilité financière des smartphones reste le principal obstacle à l’adoption de l’internet mobile en Afrique subsaharienne. Selon l’étude, plus de 3 milliards de personnes dans le monde se trouvent dans une zone offrant une couverture internet haut débit mobile. Mais elles ne sont pas connectées.
La raison ? Le coût des appareils mobiles. La plupart des smartphones disponibles, pouvant leur offrir une connectivité internet, ne leur sont pas financièrement accessibles.
Un smartphone à 40 dollars pour connecter 20 millions de personnes
GSMA Intelligence considère qu’un smartphone coûtant 40 dollars pourrait permettre à 20 millions de personnes supplémentaires d’utiliser l’internet mobile en Afrique subsaharienne. Et un appareil à 30 dollars permettrait à 50 millions de personnes de se connecter. Il convient de préciser que GSMA Intelligence est le service qui se charge des données, des analyses et des prévisions de la GSMA sur les opérateurs de téléphonie mobile.
Pour revenir sur les normes de smartphones 4G d’entrée de gamme, GSMA et les opérateurs recommandent des spécifications de base pour la mémoire, la RAM, la qualité de l’appareil photo, la taille de l’écran, les performances de la batterie et d’autres fonctionnalités. Ces différents éléments garantiront un bon usage d’un smartphone 4G, tout en restant très abordable.
Dans les prochains mois, la GSMA va collaborer avec les fabricants de téléphones et les entreprises du secteur technologique. Il s’agira de discuter des critères de base à respecter et obtenir leur soutien afin de proposer des téléphones 4G à bas prix.
Source : GSMA





































