Le nouveau rapport du GSMA (Global System for Mobile Communications) sur l’état de l’industrie du mobile money 2025 révèle qu’en 2024, le mobile money a enregistré une valeur significative de 1,68 milliards de dollars américains de transactions, en hausse de 16 % sur un an. Tandis que le volume des transactions a également augmenté de 20 % et a atteint 108 milliards.
Plus de 500 millions de portefeuilles actifs sur une base mensuelle
Dans le même temps, le nombre de portefeuilles enregistrés a également atteint 2,1 milliards, dont plus de 500 millions étaient actifs sur une base mensuelle tout au long de l’année 2024, ce qui signifie que le nombre d’utilisateurs actifs de mobiles à travers le monde a doublé au cours des cinq dernières années.
Selon le rapport, l’Afrique subsaharienne reste le marché du mobile money le plus actif, tiré par la croissance en Afrique de l’Est et de l’Ouest. L’Afrique de l’Est, où le MPesa du Kenya est roi, a été le moteur de la croissance mondiale des comptes actifs mensuels, tandis que l’Asie de l’Est-Pacifique rattrape son retard, grâce à des politiques favorables au Cambodge, aux Fidji, aux Philippines et au Vietnam.
Un puissant moteur d’inclusion financière et de croissance économique
«Le mobile money est devenu un puissant moteur d’inclusion financière et de croissance économique », a déclaré le directeur général de la GSMA, Vivek Badrinath.
Selon le rapport, l’argent mobile s’étend au-delà des transferts de base, avec des services tels que les prêts, l’épargne, les investissements, les transferts de fonds, les assurances, les paiements et autres affichant une forte croissance.
Le rapport indique que 44 % des fournisseurs proposent désormais du crédit, tandis qu’environ un tiers des fournisseurs mettent à disposition des produits d’épargne, l’assurance étant toujours à la traîne puisque seulement 28 % des fournisseurs proposent ce service.
L’inclusion financière des femmes
Le rapport indique que malgré une utilisation croissante, les femmes dans 8 des 12 pays étudiés sont toujours confrontées à un déficit de possession d’argent mobile. Les obstacles sont les mêmes défis séculaires, une faible culture numérique et une sensibilisation limitée.
Bien qu’une fois que les femmes disposent des comptes, elles sont tout aussi actives que les hommes. Le rapport note que, pour stimuler l’adoption et combler l’écart entre les sexes, près de 60 % des fournisseurs déploient des programmes d’éducation financière numérique.
Source : Rapport GSMA 2025