Le Centre de Gestion Intégrée (CGI) du Ministère des Transports en Côte d’Ivoire a procédé à l’ouverture de sa première agence 100% digitale. C’était ce 15 mai 2025 à Yopougon Cosmos Abidjan. Objectif, permettre aux usagers d’accéder aux services de transport routier 24h/24 à travers le numérique.
Optimiser et simplifier les démarches administratives
C’est un objectif annoncé lors de la présentation officielle du PARAE et de la Stratégie nationale de l’intelligence artificielle et de la gouvernance des données. Elle matérialise ainsi la promesse d’un service public plus proche, plus efficace et résolument tourné vers l’avenir. Bien plus qu’une simple agence, le Centre de Gestion Intégrée Digital est un écosystème intelligent conçu pour optimiser et simplifier les démarches administratives. C’était en présence de M. Kadjo N’Guetta Louisa, représentant du ministre des transports, ce 15 mai 2025 à Yopougon Cosmos Abidjan.
Prenant la parole à son tour, SORO Nongolougo, Directeur Général de la Société Nationale de Développement informatique (SNDI), a salué cette initiative.
« L’agence digitale inaugurée aujourd’hui est une belle illustration de notre ambition commune : rapprocher l’administration du citoyen grâce au numérique. Ce qui se fait ici n’a rien à envier aux pays dits développés »,
Mettre le numérique aux services du transport routier
Il faut noter que cette agence permettra une gestion plus transparente et centralisée des documents liés au transport. Elle est reliée ou connectée à toutes les administrations du secteur du transport routier. La mise en place répond au besoin d’offrir aux usagers des services de transport routier dématérialisés et accessibles à tout moment grâce au numérique. Finis les comptoirs et les longues files d’attente !
Avec cette nouvelle agence digitale, vous trouvez sur place des bornes en libre-service pour accéder à des services avec assistance pour ceux qui en ont besoin. Des agents sont disponibles à proximité pour vous guider dans l’utilisation de ce service digital ou répondre à vos préoccupations. Elles sont réservées aux personnes qui veulent accéder facilement au service, sans passer par un guichet.
Son ouverture s’accompagne de plusieurs avantages. Plus besoin de faire la queue pour obtenir son permis ou sa carte grise. Le citoyen peut y accéder directement sur eservices.cgi.ci.
Un vaste chantier de modernisation des services de transport
Ce n’est qu’un début. Des agences digitales sont prévues à Abobo, Angré et dans les 41 Centres de Gestion Intégrée du pays d’ici 2026. Selon le Directeur Général de Quipux Afrique, Ibrahima KONE, cette première agence digitale marque le début d’un vaste chantier de modernisation. D’autres implantations similaires, ainsi que l’aménagement d’espaces digitaux au sein du réseau d’agences traditionnelles, sont prévues dans les prochains jours sur l’ensemble du territoire national. Avec un accès 24h/24 et 7j/7 afin de répondre aux besoins des usagers à tout moment.
À ce jour, plus de 1,79 million de démarches ont été réalisées, la majorité depuis un téléphone. Et plus de 14 000 messages échangés via le chatbot.