Le groupe MTN et Airtel Africa s’associent pour favoriser l’inclusion numérique à travers le continent, un partenariat motivé par la demande croissante de services numériques et le coût élevé de la mise en place des réseaux, notamment la 5G. L’accord a été dévoilé ce mercredi 26 mars dans un communiqué publié sur le site de MTN.
Un accord pour stimuler le progrès numérique en Afrique
Dans le but de développer l’inclusion numérique en Afrique, MTN et Airtel Africa ont établi des accords qui visent à étendre la couverture réseau, à réduire les coûts dans des régions comme l’Ouganda et le Nigeria, tout en respectant les exigences réglementaires et statutaires locales.
L’accord concerne les zones reculées et rurales où l’accès aux réseaux télécoms et à internet reste encore limité. La population n’y bénéficiant pas vraiment des avantages des services mobiles améliorés.
« Chez MTN, nous sommes animés par la vision de fournir des solutions numériques qui stimulent le progrès de l’Afrique. Nous constatons une forte demande structurelle en services numériques et financiers sur nos marchés. Pour y répondre, nous continuons d’investir dans la couverture et la capacité afin de garantir une connectivité de haute qualité à nos clients. Cela dit, les cadres réglementaires offrent des opportunités de partage des ressources pour accroître l’efficacité et améliorer les rendements », déclare Ralph Mupita, président-directeur général du groupe MTN.
Pour lui, cette initiative répond à une forte demande en services numériques sur ces marchés.
Un projet d’expansion pour le partage des réseaux sur le continent
En établissant des accords comme celui-ci, qui leur permettent de collaborer, les compagnies de télécoms peuvent explorer des moyens plus efficaces et innovants pour fournir un meilleur service tout en contrôlant les coûts. L’un des avantages de ce partage d’infrastructures est qu’il offre à un grand nombre de clients africains la possibilité d’accéder à des services mobiles fiables et de qualité.
Suite à ces accords en Ouganda et au Nigeria, MTN et Airtel Africa envisagent de s’attaquer à d’autres marchés. Ceux qui sont en liste sont le Rwanda, la Zambie et le Congo-Brazzaville.
Les accords pourraient porter sur le partage de RAN et la mise en place de réseaux fibre optique. Il pourrait être aussi question d’établir des accords commerciaux et techniques qui prennent en compte le partage d’infrastructures fibre optique. MTN et Airtel Africa s’engagent également à s’associer avec d’autres entreprises de télécom dans les pays où ils sont installés.