MTN Group, géant des télécommunications, a dévoilé son plan ambitieux d’accélérer le déploiement de la 5G en Afrique. Grâce à un nouvel accord de cinq ans avec Ericsson, MTN vise la modernisation du réseau central de ses filiales au Nigeria et en Afrique du Sud. Cette initiative, ancrée dans le cloud, prépare les infrastructures de MTN Nigeria et MTN South Africa à prendre en charge la 5G autonome à l’avenir.
MTN Group accélère le déploiement de la 5G en Afrique
L’accélération du déploiement de la 5G en Afrique par MTN s’inscrit dans la vision « Ambition 2025 » du groupe, visant à devenir le principal fournisseur de services numériques sur le continent. Selon agenceecofin, MTN a déjà introduit l’ultra haut débit commercial dans plusieurs pays, dont le Nigeria, l’Afrique du Sud, l’Ouganda et la Zambie. Des tests de la technologie ont également été réalisés sur d’autres marchés comme la Côte d’Ivoire et le Congo, témoignant de l’engagement de MTN à rester à la pointe des innovations technologiques en Afrique.« Nous nous lançons dans un programme de transformation stratégique pour moderniser et mettre à niveau notre infrastructure de réseau de base, ce qui témoigne de notre engagement à améliorer la performance et l’efficacité du réseau sur nos marchés respectifs », a déclaré Mazen Mroué, directeur de la technologie et de l’information chez MTN.
Avec un investissements de 215 millions de dollars
Au cours d’une récente visite au Bénin, MTN Group a exprimé son intérêt pour la 5G et a promis d’investir 215 millions de dollars dans l’infrastructure numérique au cours des trois prochaines années. En début d’année 2023, la société s’était déjà engagée à investir 1 milliard de dollars sur cinq ans pour le déploiement et l’extension du réseau 5G au Ghana. En avril 2023, lors de la Conférence sud-africaine sur l’investissement (SAIC), MTN a annoncé un investissement de 50 milliards de rands (13,3 milliards de dollars) dans ses activités en Afrique du Sud sur cinq ans.
Préparatifs de MTN pour la 5G en Afrique subsaharienne
MTN Group se prépare à capitaliser sur la demande croissante de connectivité haut débit en Afrique subsaharienne, avec des investissements stratégiques visant à répondre à une prévision de 226 millions d’abonnements mobiles 5G dans la région d’ici 2030, selon un rapport de la GSMA. Ce positionnement stratégique vise à soutenir la croissance des revenus des opérateurs télécoms, passant de 48 milliards $ en 2022 à 58 milliards $ en 2030.