Construire des centres de données compatibles avec l’IA sur tout le continent et les mettre à disposition des gouvernements, des entreprises et autres tiers : voici l’ambition du groupe MTN. Son PDG Ralph Mupita l’a révélé dans une récente interview, selon un article publié sur le site techafricanews.com.
Investir dans des centres de données pour soutenir l’intelligence artificielle
L’opérateur de télécommunications, MTN Groupe, est en pourparlers avancés avec des entreprises technologiques internationales, notamment des sociétés américaines et européennes pour bâtir sur tout le continent africain des centres de données à grande échelle. Cela permettra de renforcer le développement d’infrastructures IA en Afrique.
A l’heure actuelle, le continent ne représente que moins de 1 % des capacités mondiales en matière de centres de données d’IA. Ce projet a donc pour but d’y remédier. MTN Group prévoit de construire des centres capables d’accueillir des outils équipés pour l’intelligence artificielle, puis de louer cette puissance aux gouvernements, aux entreprises et à d’autres clients en Afrique.
Monétiser les infrastructures d’IA
L’entreprise sud-africaine ne souhaite pas faire cavalier seul pour ce projet. Elle va partager son investissement entre ses propres fonds et des partenariats avec des acteurs internationaux du numérique comme Microsoft. Ces associés devront co-investir pour l’aider à développer ses infrastructures.
Par ailleurs, MTN a déjà commencé la construction de son premier centre de données de 9 MW au Nigeria dont le coût s’élève à 240 millions de dollars.
Selon le PDG du groupe, au-delà de l’aspect technologique, cette initiative vise à générer de nouvelles sources de revenus. En s’appuyant sur Genova, sa nouvelle unité de centre de données IA, MTN envisage de monétiser ses infrastructures en permettant l’accès de ces plateformes à des entreprises et gouvernements. L’idée est de diversifier les sources de revenus, en outre des services de télécommunications traditionnels.
Source : Techafricanews.com





































