Elon Musk a déclaré vendredi soir qu’il rétablirait les comptes Twitter de plusieurs journalistes suspendus après les avoir accusés de mettre sa famille en danger. Ce qui a attiré la colère et les avertissements de l’UE et de l’ONU.
Les avertissements de l’UE et de l’ONU
Musk avait attiré la colère et les avertissements de l’UE et de l’ONU après avoir suspendu les comptes de plus d’une demi-douzaine de journalistes éminents du New York Times, de CNN et du Washington Post.
« Le peuple a parlé. Les comptes qui ont doxxé ma position verront leur suspension levée maintenant », a tweeté le propriétaire de Twitter.
Musk a réalisé un sondage sur Twitter lui demandant s’il devait restaurer les comptes suspendus maintenant ou dans une semaine. Près de 59% des 3,69 millions de personnes qui ont participé ont déclaré qu’il devrait rétablir les comptes maintenant.
Les comptes suspendus commence à être réactivés
Certains des comptes suspendus semblaient avoir été réactivés, l’ancien journaliste de Vox Aaron Rupar tweetant à nouveau.
« J’étais assez déçu d’avoir été suspendu au début, mais j’ai rapidement compris que ça irait parce que j’ai la chance d’avoir une communauté en ligne incroyable », a tweeté Rupar, remerciant les gens pour leur soutien.
La dernière controverse a commencé lorsque Musk a suspendu mercredi @elonjet, un compte qui suivait les vols de son avion privé.
Musk a déclaré que le déménagement était nécessaire après qu’une voiture à Los Angeles transportant l’un de ses enfants a été suivie par « un harceleur fou » et a semblé blâmer le suivi de son jet pour l’incident.
Certains des journalistes avaient rendu compte de l’affaire, y compris des tweets liés au compte @elonjet suspendu, ce qui, selon Musk, revenait à offrir des « coordonnées d’assassinat » contre lui et sa famille.
Dans un chat hébergé en direct sur Twitter, Musk n’avait fourni aucune preuve de son affirmation, mais a déclaré à certains des journalistes suspendus que sur Twitter « tout le monde va être traité de la même manière… ils ne sont pas spéciaux parce que vous êtes journaliste ».
Pressé davantage sur ses allégations, Musk a mis fin à la conversation. Twitter Spaces, la fonctionnalité où le chat a eu lieu, a ensuite été suspendu.
Des critiques de la part des médias, de l’Union européenne et de l’ONU
La décision de Musk de suspendre les comptes des journalistes avait suscité de vives critiques de la part des médias, de l’Union européenne et de l’ONU.
« Les nouvelles concernant la suspension arbitraire de journalistes sur Twitter sont inquiétantes », a déclaré la commissaire européenne Vera Jourova sur Twitter, avertissant que la plate-forme influente pourrait faire face à de lourdes amendes en vertu des lois européennes.
« Elon Musk devrait en être conscient. Il y a des lignes rouges. Et des sanctions, bientôt », a-t-elle ajouté.
Le porte-parole du chef de l’ONU, Antonio Guterres, l’a qualifié de « précédent dangereux à un moment où les journalistes du monde entier sont confrontés à la censure, aux menaces physiques et même pire ».