A la 1ère édition des Ivoire Innovation Awards, le 19 décembre 2024, le Prix de la meilleure initiative de formation à l’entrepreneuriat et aux compétences numériques est revenu à DigiFemmes. Nadine Zoro, sa directrice programme, a accordé une interview exclusive à Digitalmag.ci.
Que peut-on savoir de DigiFemmes ?
DigiFemmes est une initiative financée par le Millenium Challenge Corporation, l’USAID et Microsoft, en partenariat avec des institutions locales comme le NCA, l’ESATIC et les ministères de la Transition numérique, de l’Economie, de la Communication et de la Femme. C’est un programme qui vise l’amélioration la compétitivité des entrepreneuses en Côte d’Ivoire à travers le numérique et le renforcement de leurs compétences par une bonne connaissance des outils digitaux et une bonne utilisation des données.
Que peut-on mettre à votre actif, à ce jour ?
DigiFemmes, c’est plusieurs composantes qui accompagnent les entreprises existantes, les futures entrepreneuses, les professionnelles à mieux utiliser le numérique, à comprendre les données et à savoir s’en servir dans leurs activités. A ce jour, DigiFemmes a accompagné plus de 12 000 femmes en Côte d’Ivoire. Plus de 500 000 dollars de fonds ont été distribués en subventions non remboursables grâce à notre partenariat avec l’USADF (United States African Development Foundation, ndlr).
DigiFemmes a aussi formé des entreprises. D’ailleurs, plus de 80% des entreprises que nous avons formées ont vu une augmentation de leur chiffre d’affaires de plus de 10%. Pour le reste, nous organisons une caravane nationale à travers les villes de l’intérieur du pays. Et nous avons plusieurs autres activités à Abidjan, à San Pedro, Daloa, Bouaké, Korhogo, Abengourou.
Vos impressions après avoir reçu un prix aux Ivoire Innovation Awards…
C’est un réel honneur et un plaisir d’avoir reçu le prix de la meilleure initiative de formation d’entrepreneuriat aux compétences numériques. Ça fait plus de deux ans que le programme existe. Avoir un prix, ça prouve que le programme a de la visibilité et de l’impact en Côte d’Ivoire. On espère que la visibilité autour de ce prix nous permettra de former plus de femmes. Ce prix démontre qu’on a confiance en nous, et ça nous donne un nouveau challenge. Nous donnerons tout pour être la référence en termes de formation en entrepreneuriat, en compétences numériques, et en utilisation des données pour améliorer le rendement des femmes en Côte d’Ivoire.
Quelles sont vos perspectives pour 2025 ?
2025, c’est une année de transition. DigiFemmes passe de programme à organisation locale. Donc, l’Organisation de l’association DigiFemmes Côte d’Ivoire a été mise en place. Elle débute ses activités en 2025. Mais, cette année nous avons entamé des formations Booster, soutenues par la fondation MTN. Nous avons aussi implémenté un partenariat avec AGEFOP (Agence nationale de formation professionnelle, ndlr) qui nous a permis de faire des formations dans 13 villes du pays. Nous espérons pouvoir développer plus de partenariats pour couvrir une grande partie du territoire et permettre à plus de femmes d’en profiter. Celles du secteur rural notamment.
Entretien réalisée par James Kadié