Abidjan a accueilli la 6ème édition du Next Fintech Forum, le 27 novembre 2024, autour du thème : « Tendances et opportunités : défis de l’industrie fintech en Afrique francophone ». À cette occasion, un village numérique a été dédié à l’innovation et à la transformation des fintech participantes.
Le village numérique, ouvert lors de l’Africa Fintech Forum à Abidjan, a donné aux participants une occasion unique de découvrir les innovations des fintech exposantes et leurs solutions technologiques. Celles-ci sont censées façonner l’avenir du numérique en Afrique. Zoom sur 5 d’entre elles.
PAWAPAY
PawaPay est une fintech présente dans 19 pays en Afrique. Elle propose une application de paiement mobile permettant aux entreprises, entrepreneurs et ONG de gérer leurs transactions financières. Par exemple, une entreprise peut utiliser PawaPay pour accepter des paiements via Orange money, MTN money ou d’autres opérateurs Mobile money présents dans les pays couverts. Imaginez un commerçant qui veut permettre à ses clients de régler leurs achats via leur portefeuille mobile, PawaPay s’occupe de centraliser toutes ces transactions. Côté décaissement, les ONG peuvent s’appuyer sur ce service pour transférer directement des fonds aux bénéficiaires de leurs projets, en les créditant sur leur compte mobile money.
MYFEDA
MyFeda est une application fintech qui simplifie les transactions financières en Afrique de l’Ouest avec une plateforme où les utilisateurs peuvent transférer de l’argent depuis n’importe quel compte vers un portefeuille mobile comme Orange Money ou MTN, un compte bancaire, ou même retirer de l’argent via une carte Visa. L’application offre la possibilité d’effectuer des paiements en ligne grâce à une carte Visa virtuelle qui est directement liée à votre compte. Toute chose qui vous permet de faire des achats sur des plateformes internationales. Disponible dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, MyFeda veut rendre les services financiers numériques accessibles, notamment pour les populations non bancarisées. Une solution pratique pour unifier vos besoins financiers, que ce soit pour un transfert, un retrait ou des paiements en ligne.
HUB2
Hub2 est une fintech de paiement qui connecte les opérateurs de paiement mobile, comme Orange Money, aux utilisateurs et entreprises en Afrique de l’Ouest et centrale. Hub2 sert d’intermédiaire par l’intégration des services de ces acteurs sur une seule plateforme pour les rendre accessibles à des clients qui veulent simplifier leurs transactions. Une entreprise qui opère dans plusieurs pays peut utiliser Hub2 pour proposer à ses clients des paiements via différents opérateurs sans se soucier de gérer chaque connexion individuellement.
MAGMAR
Magmar est une entreprise fintech couvrant l’Afrique de l’Ouest et plusieurs régions anglophones, notamment le Ghana, le Nigeria, et le Kenya. En Afrique francophone, Magmar est présente en Côte d’Ivoire, au Mali, au Bénin, au Togo, au Sénégal et au Burkina Faso. L’entreprise propose une large gamme de services : transferts via portefeuilles mobiles, paiements vers des comptes bancaires et solutions pour les paiements en espèces. Une PME ivoirienne peut collecter des paiements via mobile money ou régler ses fournisseurs en espèces grâce aux outils de Magmar.
CLAPAY
Présent dans plus de dix pays de la sous-région, la fintech ClaPay offre des solutions innovantes adaptées à divers secteurs tels que l’e-commerce, le trading et les paris sportifs. Faciles à intégrer, ces solutions permettent aux entreprises de gérer efficacement leurs transactions tout en garantissant sécurité et rapidité. Un site de e-commerce peut intégrer ClaPay pour offrir à ses clients une expérience de paiement fluide et sécurisée, simplifiant la gestion des paiements pour toutes les parties impliquées.
Droh Esther