La 2ème édition du hackaton Agreen Start-up, une initiative ministère ivoirien de l’Agriculture et du Développement rural, se tient depuis ce jeudi 5 octobre 2023, à la 6 édition du SARA, à Abidjan-Côte d’Ivoire. Nicolas Dorison, chargé de mission innovation à la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire-France, accompagne les jeunes en compétition…
Quel est l’objectif de ce hackaton ?
L’objectif, c’est de faire émerger des projets agricoles connectés, en réponse aux défis de l’agriculture en Côte d’Ivoire. Les jeunes en compétition présentent des projets sur l’ensemble de la chaine des valeurs de la fourche à la fourchette. On a aussi des projets digitaux qui intègrent les nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle et les capteurs pour détecter, par exemple, les maladies, prévoir les comportements des bêtes, etc.
Quel accompagnement apportez-vous à ce hackaton ?
D’abord, nous avons 15 porteurs de projet. Nous les mettons dans un environnement où nous les aidons à faire mûrir leurs projets. Ensuite, nous les préparons pour que samedi après-midi (Ndlr, samedi 7 octobre 2023, à la 6ème édition du Salon de l’agriculture et des ressources animales, à Abidjan-Côte d’Ivoire), ils soient prêts pour les pistches finaux, quand ils seront amenés à convaincre les membres du jury que leur projet mérite une dotation.
Quels sont principaux défis, selon vous, de l’agriculture ivoirienne ?
Les défis de l’agriculture ivoirienne sont similaires aux défis de l’agriculture mondiale, c’est-à-dire le réchauffement climatique, le stress hydrique, le problème d’irrigation. Il y a aussi le problème des nuisibles et ravageurs qui empêchent d’avoir des productions qui respectent l’environnement puisqu’on est obligé d’avoir recours aux pesticides. Donc, ici, on a plusieurs projets en lien avec les bio-pesticides pour essayer de lutter contre ces insectes et en même temps respecter la planète.
Comment la technologie peut-elle aider l’agriculture ivoirienne à être plus performante ?
Elle peut aider sur la prédiction, avec des capteurs permettant de suivre les pressions, la qualité des sols. Ensuite, avec des images satellitaires, collecter des informations sur les zones à irriguer ou à entretenir. Les nouvelles technologies permettent aussi la formation des agriculteurs via les e-learning. Avec des objets connectés, on également suivre l’état de santé des animaux. Par exemple, des colliers connectés qu’on met aux cous des vaches pour connaitre les périodes de vêlage.
Que gagnent les vainqueurs du hackaton ?
Une partie financière pour donner un coup de pouce au développement de leurs projets. Un accompagnement technique des partenaires comme Orange Côte d’Ivoire ou ES, qui co-organisent ce concours. On prévoit aussi une dotation pour que l’un des lauréats se rende en France en vue de créer d’autres partenariats et avoir de la visibilité à l’international.
Agreen Start-up est une marque créée par Hervé Pillaud. un ancien agriculteur, auteur de plusieurs ouvrages Son but est de permettre aux étudiants et entrepreneurs de se retrouver dans un même espace pour ensemble faire émerger des solutions innovantes.
Entretien réalisé
Par K. Bruno