Les entreprises de crypto-monnaie opérant au Nigéria ont commencé à mettre en œuvre une taxe sur la valeur ajoutée de 7,5 % sur toutes les transactions effectuées sur leurs plateformes. Un changement qui intervient quelques mois après que le gouvernement fédéral a accusé des plateforme comme Binance de ne pas avoir payé d’impôts.
Les plateformes crypto imposent 7,5% de TVA sur les transactions
KuCoin, une bourse de crypto-monnaie opérant au Nigeria, a annoncé mercredi qu’à partir du 8 juillet 2024, elle commencerait à facturer aux utilisateurs une taxe sur la valeur ajoutée de 7,5 % sur les frais de transaction. KuCoin a dévoilé cette mise à jour dans une déclaration publiée sur son compte officiel X. La nouvelle politique précise que la TVA de 7,5 % sera appliquée aux frais de transaction, et non au montant total de la transaction.
Dans la pratique, si un utilisateur achète 1 000 $ de Bitcoin (BTC) avec un taux de frais de 0,1 %, les frais de transaction seront de 1 $. La TVA s’élèvera à 7,5 % des frais, soit 0,075 $, ce qui donne un montant net de transaction de 998,925 $.
« Nous vous écrivons pour vous informer d’une importante mise à jour réglementaire qui affecte nos utilisateurs en République du Nigéria. À partir du 8 juillet 2024, nous commencerons à percevoir une taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à un taux de 7,5 % sur les frais de transaction de chaque transaction pour les utilisateurs dont les informations KYC sont enregistrées au Nigéria », a déclaré la bourse.
KuCoin a précisé que la TVA sera appliquée à tous les types de transactions sur sa plateforme et constitue une exigence réglementaire pour les utilisateurs au Nigéria.
Pourquoi les plateformes crypto imposent 7,5% de TVA sur les transactions
Parce qu’il y a un besoin de normalisation et de clarté dans des cadres réglementaires officiels pour le secteur en plein essor des actifs numériques au Nigeria. Ainsi, les services fédéraux des impôts ont déclaré que les entreprises de crypto-monnaie ne se conformaient qu’aux réglementations du gouvernement fédéral sur la TVA.
Réagissant à une demande de renseignements, Dare Adekanmbi, conseiller spécial sur les médias auprès du président du FIRS, a déclaré : « En décidant d’informer ses clients que la TVA sera désormais facturée sur les transactions effectuées sur sa plateforme, KuCoin a démontré sa volonté de se conformer aux lois fiscales en vigueur au Nigeria et cela doit être salué…
Chez FIRS, nous sommes heureux que les entreprises se montrent prêtes à se conformer aux lois du pays en ce qui concerne la collecte des recettes. C’est ce qu’une entreprise responsable devrait faire sans y être incitée ou contrainte.
Il faut noter que les problèmes fiscaux faisaient partie d’une enquête plus large menée par les autorités nigérianes sur les tentatives présumées de Binance de manipuler la monnaie du pays.