Malgré l’essor de DeepSeek en début d’année, OpenAI a dépassé les attentes des critiques et maintenu une forte dynamique ces derniers mois. La semaine même où OpenAI lançait la version 2.0 de Sora, OpenAI annonçait un partenariat majeur avec AMD, un accord estimé à plusieurs milliards de dollars.
Objectif, acquérir 6 gigawatts de puissance de calcul en GPU AMD
Ce partenariat engage OpenAI à acquérir 6 gigawatts de puissance de calcul en GPU AMD. Plus précisément, il comprend un déploiement initial d’1 gigawatt de GPU AMD Instinct série MI450 à partir du second semestre 2026. Cet accord est le résultat direct de l’utilisation et de l’intégration accrues des modèles d’IA dans les tâches quotidiennes.
Un bon de souscription pour 160 millions d’actions AMD
En échange, AMD a accordé à OpenAI un bon de souscription pour 160 millions d’actions AMD, soit environ 10 % du capital d’AMD à 1 centime l’action. Un bon de souscription est un droit émis par une entreprise qui permet à une autre entité d’acheter un nombre donné d’actions à un prix déterminé et avant la date limite fixée.
Le bon de souscription d’OpenAI est coté à seulement un centime par action, ce qui en fait une excellente affaire. Suite à l’annonce, l’action AMD a bondi d’environ 24 %, marquant l’une des plus fortes hausses de capitalisation boursière en une seule journée de l’histoire de l’entreprise.
Cela survient à peine deux semaines après qu’OpenAI a signé un accord avec Nvidia, dans lequel Nvidia s’est engagé à investir 100 milliards de dollars dans OpenAI, qui sera utilisé pour acheter des puces Nvidia d’une valeur de 10 gigawatts de calcul.
Construire et d’exploiter au moins 10 gigawatts de centres de données d’IA
Selon OpenAI, ce partenariat stratégique leur permettra de construire et d’exploiter au moins 10 gigawatts de centres de données d’IA utilisant des systèmes NVIDIA. Cela comprendra des millions de GPU pour alimenter l’infrastructure d’IA de nouvelle génération d’OpenAI. Le déploiement des puces NVIDIA devrait débuter au second semestre 2026 sur la plateforme Vera Rubin de la société.





































