OpenAI a conclu un accord record de 38 milliards de dollars avec Amazon Web Services (AWS) ce 03 novembre 2025 selon l’Agence Reuters. Objectif, sécuriser la puissance de calcul massive nécessaire à sa prochaine génération de systèmes d’intelligence artificielle.
OpenAI signe un contrat de 38 milliards de dollars avec Amazon
L’accord, annoncé ce 03 novembre 2025, donne à OpenAI les accès à des centaines de milliers de GPU Nvidia hébergés sur le cloud d’Amazon et constitue un réalignement des rapports de force dans l’industrie technologique mondiale. Ce partenariat permet à OpenAI de commencer immédiatement à déployer des charges de travail sur l’infrastructure AWS, qui évoluera jusqu’en 2026 avec une marge d’expansion jusqu’en 2027 et au-delà.
Les serveurs EC2 UltraServers spécialisés d’Amazon connecteront les processeurs les plus avancés de Nvidia, les puces H100 et Blackwell, via des réseaux à haut débit conçus pour une faible latence et des performances maximales.
Pour OpenAI, cet accord s’inscrit dans un objectif visant à développer une capacité de calcul de 30 gigawatts, soutenu par un plan d’investissement de 1 400 milliards de dollars qui met en évidence le coût exorbitant du maintien de la recherche de pointe en IA.
Un accès à des centaines de milliers de GPU Nvidia hébergés sur le cloud d’Amazon
L’accord, annoncé ce lundi, donne à OpenAI accès à des centaines de milliers de GPU Nvidia hébergés sur le cloud d’Amazon et constitue un réalignement des rapports de force dans l’industrie technologique mondiale. Ce partenariat permet à OpenAI de commencer immédiatement à déployer des charges de travail sur l’infrastructure AWS, qui évoluera jusqu’en 2026 avec une marge d’expansion jusqu’en 2027 et au-delà.
Les serveurs EC2 UltraServers spécialisés d’Amazon connecteront les processeurs les plus avancés de Nvidia, les puces H100 et Blackwell, via des réseaux à haut débit conçus pour une faible latence et des performances maximales.
Développer une capacité de calcul de 30 gigawatts
Pour OpenAI, cet accord s’inscrit dans un objectif visant à développer une capacité de calcul de 30 gigawatts, soutenu par un plan d’investissement de 1 400 milliards de dollars. Ce qui met en évidence le coût exorbitant du maintien de la recherche de pointe en IA.
Cet accord fait suite à la récente restructuration d’OpenAI, qui a mis fin à l’exclusivité de son contrat avec Microsoft pour le cloud et a permis à l’entreprise de collaborer avec plusieurs partenaires d’infrastructure. Bien que Microsoft détienne toujours 27 % du capital d’OpenAI. L’entreprise a également signé des accords cloud avec Google et Oracle, diversifiant ainsi davantage sa chaîne d’approvisionnement et réduisant sa dépendance à un fournisseur unique.
L’ampleur des investissements nécessaires au fonctionnement des systèmes d’IA se rapproche des niveaux autrefois réservés aux projets d’infrastructures nationales, ce qui fait craindre que la concurrence ne crée la prochaine bulle financière du secteur. Néanmoins, pour l’instant, ce partenariat offre à OpenAI ce dont elle a le plus besoin : une puissance de calcul brute. Et pour Amazon, il représente un avantage décisif dans la course la plus lucrative des technologies modernes : la vision qui permettra de façonner l’intelligence du futur.




































