« Initié en 2019 et opérationnel depuis juillet 2020, nous avons engrangé en 3 ans et demi, déjà 1,3 millions clients et prêté 260 milliards FCFA de crédits digitaux, entre 5000 et 1 million de F CFA », a déclaré Jean-Luc Menann-Kouamé, directeur général d’Orange Bank Africa.
C’était le mardi 12 décembre 2023, à l’occasion de la signature d’un mémorandum d’entente entre Orange Bank Africa et le Fonds de développement touristique (FDT), au siège de cette institution bancaire numérique à Abidjan-Marcory
Orange BANK AFRICA « 260 milliards FCFA de crédits digitaux prêtés en 3 ans »
Selon lui, cette offre et son business model a permis de faire grimper le taux de bancarisation de la Côte d’Ivoire de 20 à 30%, soit une augmentation de 10 points.
« En effet, la vendeuse de poisson lorsqu’elle emprunte 200 000 F CFA pour accroître son chiffre d’affaires, elle est désormais considérée comme bancarisée, ce qui n’était pas possible auparavant dans la banque classique », a-t-il dit.
Pour Jean-Luc Menann-Kouamé, ce mémorandum d’entente avec le ministère du Tourisme ivoirien à travers le Fonds de développement touristique permet le financement des milliers d’activités génératrices de revenus de l’écosystème touristique. Les projets s’adressent aux professionnels privés du secteur du tourisme en Côte d’Ivoire (hôtellerie, restauration, maquis, art, location de véhicules, guides touristiques) qui seront financés.
« Le projet-pilote s’adresse à 150 personnes qui bénéficieront d’un prêt digital instantané entre 50 000 et 500 000 F CFA mais à terme ce sont 3 000 personnes qui sont visées par le projet et pourquoi pas l’ensemble de l’écosystème. L’enveloppe globale de départ de prêt digitalisé est de 100 millions FCFA avec un garanti-risque fiscal de 30% de la part du Fonds de développement touristique », a-t-il soutenu.
Aussi, a-t-il annoncé la mise en place de tutos à vocation pédagogique afin de garantir le remboursement des prêts seront diffusés grâce à des mécanismes digitaux, notamment WhatsApp et Facebook
La CAN 2023 se profile à l’horizon et Orange Bank se présente comme une opportunité d’affaires pour l’écosystème touristique en Côte d’Ivoire
Initiée en 2019, Orange Bank est une banque 100% digitale qui a pour vocation d’apporter à tous les clients orange, qui ont un portefeuille Orange Money, une offre de crédits et d’épargne digitalisé, sur toute l’étendue du territoire. Elle offre des solutions bancaires innovantes, reposant sur les services mobiles. Le prêt Tik Tak, l’un des produits phares de la banque, permet aux usagers de recevoir jusqu’à 1.000.000 FCFA via leur compte Orange Money.
Eugène YAO