Latifa Diak Dior est la directrice d’Orange digital center Côte d’Ivoire. Ses objectifs de formation dans les métiers du numérique pour le développement de solutions digitales au service des secteurs public et privé rencontrent ceux du Women Empowerment in Cybersecurity (WEC) dont la 1ère édition s’est tenue le 11 mars 2025, à Abidjan.
Le 12 octobre 2021, le siège d’Orange digital center est inauguré à Abidjan, en Côte d’Ivoire. C’était le 5ème centre de ce genre dans la zone Afrique et Moyen Orient. Les dirigeants du Groupe Orange présentaient, alors, ces centres d’innovation et d’acculturation au numérique comme une aubaine pour améliorer l’employabilité des jeunes et donner un coup d’accélérateur à l’entrepreneuriat digital, un secteur à fort potentiel dans le pays.
Les 3 pôles de formation d’Orange digital center
Le monde compte, à ce jour, 25 Orange digital center dont 17 sont installés sur le continent africain.
« Notre mission est d’accompagner chacun dans sa formation et le renforcement de ses capacités dans le domaine du numérique, mais aussi d’accompagner les entreprises. Nous mettons l’accent sur les questions de genre avec les femmes et les personnes handicapées », précisait Latifa Diak Dior, directrice d’Orange digital center Côte d’Ivoire, lors de la 1ère édition du Women Empowerment in Cybersecurity (WEC), le 11 mars 2025, à Abidjan, Plateau.
Elle se félicitait, par ailleurs, d’avoir un taux assez élevé d’insertion socioprofessionnelle des jeunes après leurs formations dans ce centre. Selon elle, ces formations sont dispensées dans 3 pôles Orange digital center.
D’abord, la Digital Academy qui a pour rôle la formation au développement de logiciels. « C’est l’école du code », dit-elle. Ensuite, le pôle FabLab Solidaire qui est celui du prototypage et de l’appropriation des dividendes numériques.
Et elle ajoute : « De ces deux pôles sortent annuellement deux grosses cohortes de formation qui sont des stages d’apprentissage très pratiques sur des projets concrets à impact sociétal ».
Le numérique comme outil de développement socioéconomique en Côte d’Ivoire
Enfin, le pôle Orange Fab, dédié à l’incubation et à l’accélération des startups, et le pôle Orange Venture consacré au financement des startups.
« L’objectif, pour nous, est de faciliter et de favoriser l’appropriation du numérique comme outil de développement économique et social sur le continent africain, en général, et en Côte d’Ivoire, en particulier », souligne Latifa Diak Dior.
Pour ce faire, Orange digital center soutient de nombreux projets conçus par les jeunes, qui vont de l’agriculture durable à la transition verte en passant par la santé, les industries culturelles et créatives.
« Dans ces secteurs, on s’appuie sur des outils digitaux comme la blockchain, la cybersécurité, le cloud en partenariat AWS Amazon pour des certifications et des reconversions dans les métiers du cloud », spécifie la directrice d’Orange digital center.
Mais, afin de capter le maximum de projets innovants, Orange digital center a ouvert des extensions appelées Orange digital center clubs à l’intérieur pays à travers des partenariats avec les universités. A ce jour, la première extension se trouve à Bouaké. Yamoussoukro devrait suivre. En attendant, les jeunes sont au labo numérique.