L’ARTCI a sanctionné les opérateurs télécoms pour manquements à leurs obligations de qualité de service et décide de réinvestir les amendes pour étendre le réseau local.
13 milliards de FCFA de pénalités pour mauvaise qualité de service
En décembre 2022, le Conseil de régulation de l’Autorité de régulation des télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI) a infligé des sanctions financières aux trois principaux opérateurs de téléphonie mobile du pays, à savoir Orange CI, MTN CI et Moov Africa CI, pour manquement à leurs obligations de qualité de service au titre de l’année 2021. Ces sanctions s’élèvent à un total de plus de 13 milliards de francs CFA, répartis comme suit, 2 895 482 580 FCFA pour Moov Africa CI, 3 274 358 776 FCFA pour MTN CI et 7 003 971 202 CFA pour Orange CI
L’argent affecté à l’expansion du réseau
Conscients des défis en matière de connectivité, notamment dans les zones rurales et mal desservies, l’ARTCI, en collaboration avec le ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation, a décidé d’orienter ces montants vers le financement de l’extension du réseau mobile et Internet. Cette démarche va aider à réduire la fracture numérique et à favoriser une bonne couverture du territoire. Les accords du projet prévoient le déploiement de 240 micro-sites radioélectriques pour améliorer l’accès aux services mobiles et numériques dans les zones reculés.
James Kadié