Les paiements marchands en Côte d’Ivoire connaissent une transformation radicale. Découvrons ensemble les tendances et les avancées qui dessinent cette nouvelle ère.
Les solutions de paiement mobile gagnent en popularité en Côte d’Ivoire, offrant aux consommateurs et aux commerçants une alternative pratique et sécurisée aux paiements en espèces. Avec la popularité croissante des services tels que Orange Money, Moov Money et MTN Mobile Money, les Ivoiriens ont embrassé les paiements numériques comme une alternative pratique et sécurisée aux paiements en espèces traditionnels.
Avantages des solutions de paiement mobile
Les avantages de ces solutions sont multiples : rapidité des transactions, accessibilité accrue et sécurité renforcée. Parlant de rapidité des transactions, Grâce Assamoi témoigne : « Je me souviens d’une soirée au restaurant où j’ai décidé d’opter pour le paiement mobile. Au moment de régler l’addition, je n’avais pas à m’inquiéter de sortir avec une grosse somme d’argent liquide. C’était tellement pratique et sécurisé de pouvoir effectuer le paiement directement depuis mon téléphone. Cela m’a vraiment facilité la vie et permis de profiter pleinement de la soirée sans me soucier de transporter de l’argent physique, parce qu’en vrai, je suis tout le temps stressé quand je sors avec de l’argent liquide. »
Les utilisateurs peuvent donc désormais effectuer des paiements en quelques clics, que ce soit pour régler leurs factures, effectuer des achats en ligne, ou même envoyer de l’argent à leurs proches, le tout depuis leur téléphone portable. Landry Brou, technicien, a sa petite histoire : « Depuis maintenant 6 mois, je n’ai plus besoin de me déplacer pour payer mes factures CIE ou Sodeci. Grâce aux applications mobiles, je peux effectuer mes paiements directement, ce qui me fait gagner un temps précieux et m’évite les files d’attente interminables. C’est tellement pratique de pouvoir régler mes factures en quelques clics. Cette nouvelle méthode de paiement a vraiment simplifié ma vie ».
Intégration des technologies de pointe dans les commerces
Quant à Madame Lyne, elle ne perd plus de temps dans les aller-retour à la banque : « J’ai fait des achats de près de 345000 au supermarché. Et là-bas, j’ai opté pour le paiement mobile. C’était tellement pratique ! Plutôt que de me rendre à la banque pour un retrait, j’ai utilisé l’argent sur mon compte mobile money pour valider mes achats. C’était rapide et efficace, et je suis ravie d’avoir évité le détour à la banque »
Suivant la tendance, les commerces ivoiriens adoptent les technologies de paiement mobile telles que les terminaux de paiement électronique pour améliorer l’efficacité des transactions et offrir une expérience client optimale. Dame Affou Traoré restauratrice : « Les paiements mobiles sont vraiment une bénédiction pour moi en tant que restauratrice. Ils m’évitent les faux billets et les tracas liés aux versements incessants pour la sécurité de l’argent. De plus, la traçabilité des achats-ventes me permet de garder le contrôle sur mon business. » Ce n’est pas Dame Nabintou qui dira le contraire. Elle qui explique que les paiements mobiles ont révolutionné la gestion de sa boutique.
Le défi de la sécurité des transactions mobiles
Les solutions de paiement mobile portent, certes de nombreux avantages, mais elles sont également confrontées à certains défis, notamment la sécurité des transactions, la protection des données personnelles. La sécurité des transactions mobiles est une préoccupation majeure. La cybersécurité est donc essentielle pour protéger les transactions. La bonne nouvelle est que les plateformes de paiement mobile en Côte d’Ivoire redoublent d’efforts pour minimiser les risques d’arnaques en mettant en place des stratégies et des fonctionnalités avancées pour assurer la sécurité des fonds.
Il est rassurant de voir ces avancées dans la protection des transactions en ligne. Tout compte fait, l’avenir des paiements électroniques est prometteur en Côte d’Ivoire. Cette évolution ouvre la voie à une économie plus inclusive et innovante, propulsant le pays vers une nouvelle ère financière dynamique.
Un reportage de
Aida Soro