MTN Group a dévoilé son partenariat avec Synamedia, un fournisseur de technologie vidéo dont le siège est basé au Royaume-Uni. Ensemble, les deux entreprises vont mettre en place une plateforme de streaming basée sur le cloud selon un communiqué en date de ce 7 avril 2025 . Objectif : offrir du contenu vidéo localisé et accessible aux africains.
Une nouvelle plateforme de streaming adaptée aux abonnés mobile
Le Groupe MTN s’associe avec Synamedia, pour proposer une nouvelle plateforme de streaming adaptée aux abonnés mobiles et fixe, résidant sur le continent africain. Le but de cette collaboration : rendre les contenus numériques plus accessibles et développer une gamme de contenus variés qui répondront aux attentes changeantes des publics sur l’ensemble du continent.
Les technologies cloud sophistiquées de Synamedia
Le service misera sur les technologies cloud sophistiquées de Synamedia pour mettre à disposition du public des contenus télévisuels diffusés linéaires et de vidéo à la demande. La plateforme offrira un éventail de modèles de monétisation, par lesquels on retrouve des abonnements, des contenus sponsorisés et des chaînes de streaming gratuites avec publicité ciblée.
Renforcer le réseau numérique africain
Les technologies de cloud et d‘intelligence artificielle de Synamedia seront essentielles pour créer et faire fonctionner cette plateforme. Elles permettront de gérer facilement les contenus et de faire des recommandations personnalisées aux utilisateurs. Grâce à son expertise, Synamedia veillera à ce que la plateforme soit fiable et puisse s’adapter au fil du temps aux nouveaux utilisateurs et contenus.
« Nous voyons une opportunité unique de transformer la consommation vidéo en Afrique grâce à un contenu de qualité, accessible et pertinent. Ce partenariat nous permet de tirer parti d’une technologie de pointe et d’une connaissance approfondie de nos clients pour améliorer les expériences de divertissement et favoriser l’inclusion numérique. » affirme Selorm Adadevoh, directeur commercial du groupe MTN.
17 millions d’Africains sur 1,3 milliard pourraient bénéficier de la vidéo à la demande
Selon Daba, une plateforme d’investissement, seulement 17 millions d’Africains sur 1,3 milliard pourraient bénéficier de la vidéo à la demande d’ici 2027. Les plateformes de streaming actuelles se concentrant principalement sur les populations à revenus élevés, laissant de côté une grande partie du continent. A travers ce partenariat, MTN et Synamedia s’engagent à travailler ensemble pour rendre le numérique, notamment les contenus de qualités, accessibles à un public plus large, en Afrique.
En utilisant des technologies innovantes et une approche qui prend en compte les besoins locaux, elles envisagent d’offrir un service utile qui contribuera à développer le secteur numérique en Afrique.