Le faible coût de l’internet en Côte d’Ivoire n’est pas du goût des opérateurs télécoms. Patrick Attoungbre, directeur marketing de MTN Côte d’Ivoire, estime que le modèle économique n’est pas viable…
Le marché de l’internet est déficitaire en Côte d’Ivoire. C’est le constat sans appel que fait Patrick Attoungbre, directeur marketing de MTN Côte d’Ivoire, le mercredi 26 juillet 2023, au cours d’une conférence de presse, au siège de l’entreprise de télécommunications, à Abidjan Plateau.
Internet : prix pratiqué en dessous du coût de production
« Dans le secteur de la téléphonie, l’on a plusieurs marchés, entre autres, le marché de l’internet qui, en Côte d’Ivoire, est déficitaire, de manière criarde, parce que le prix pratiqué ici est en dessous du coût de production », dit-il. Il met alors en garde :
« L’internet est certes le futur de cette industrie. Mais, plus le temps passe, si nous restons dans cette situation, cette industrie ne va pas pouvoir évoluer vers de nouvelles technologies ». Autrement dit, les opérateurs ne pourront pas investir et amener la Côte d’Ivoire à l’ère des futures technologies du numérique.
La crise des data va-t-elle resurgir ?
Plus clairement, avec l’utilisation des réseaux sociaux à des fins de communication, les appels téléphoniques sont en baisse. On se souvient que le 6 avril 2023, les prix de l’internet ont connu une hausse. Celle-ci faisait suite à une décision du 12 janvier 2023, de l’ARTCI portant encadrement des offres de services sur le marché du détail de la téléphonie mobile. Elle prévoyait l’assainissement de la concurrence entre les opérateurs et le développement du marché de la téléphonie mobile. Il s’agissait de relever le niveau des bonus pour les consommateurs de 100 à 200 % et de baisser le prix minimum de la data mobile de 20 % en faisant passer le mégaoctet de 1 franc à 0,8 FCFA. Cette décision n’est pas passée. Elle a suscité une levée de boucliers des consommateurs ivoiriens.
« Le modèle actuel ne marche pas »
Le gouvernement a été contraint de reculer. Depuis lors, les anciens tarifs sont en vigueur. Mais, ces tarifs ne sont pas faits pour arranger les affaires des opérateurs télécoms. Et Patrick Attoungbre, directeur marketing de MTN, le dénonce :
« Si nous voulons avoir une industrie de la téléphonie et des villages qui ont de l’internet, (ainsi que) des villes qui ont de l’internet de qualité, le modèle actuel ne marche pour aucun opérateur ».
Malgré tout, MTN Côte d’Ivoire revendique 17 millions de clients en Côte d’Ivoire. Ce rythme de croissance est soutenu par une connectivité accrue en zone rurale, à travers le programme du service universel qui permet d’envoyer le réseau dans les endroits du pays jugés peu viables.
K. Bruno






































