La première édition de l’Ivorian Genius Contest (IGC), une compétition nationale de robotique qui met à l’honneur l’ingéniosité de la jeunesse ivoirienne, s’est tenue du 1er au 3 juillet 2025 au CSCTICAO. Derrière cette initiative, Paul-Marie Kévin Ouattara, passionné par la robotique depuis son plus jeune âge. Pour lui, avec de la persévérance et une bonne dose de créativité, on peut façonner un avenir où la technologie sera notre meilleure alliée.
Mettre la technologie au service de l’humanité
A la question, qu’est-ce qui vous passionne le plus dans ce que vous faites ? Il répond : c’est la capacité de créer. Pour lui, la robotique est le canal à travers lequel il laisse parler sa créativité. Il décrit la fierté qu’il ressent lorsqu’il écrit du code, effectue des branchements et des câblages, puis voit ses robots prendre vie et exécuter les tâches qu’il leur a assignées.
Paul-Marie Ouattara est surtout animé par le désir de mettre la technologie au service des autres. Il la perçoit comme un outil puissant capable de rendre la vie plus facile et moins fastidieuse. Elle peut être utilisée pour créer des solutions qui améliorent le quotidien des gens, facilitant diverses tâches et contribuant au bien-être de façon générale.
« C’est qu’aujourd’hui, on a des technologies qui sont accessibles, qui peuvent nous rendre la vie plus facile. Donc, la technologie n’est pas là pour voler notre travail. Elle n’est pas là pour réduire, pour tuer les métiers ou bien pour éliminer les métiers, mais plutôt pour nous rendre la vie plus facile », affirme-t-il.

La première édition de l’IGC : sa plus grande fierté
Initiateur de l’Ivorian Genius Contest (IGC), qui en est à sa première édition, Paul-Marie Ouattara anticipe un avenir où cette compétition prendra une dimension nationale significative. Des jeunes talents issus de toutes les régions de la Côte d’Ivoire, y compris les localités les plus éloignées, viendront y prendre part.
Il se dit très fier de fournir aujourd’hui un environnement propice à l’apprentissage et à l’épanouissement des jeunes passionnés de robotique comme lui.
Coordinateur général de cette première édition, Paul- Marie Ouattara relève que croire fermement en ses propres compétences et en son potentiel à réaliser des choses, à innover et à créer, est ce qui permet de transformer les idées en réalité.
‘’Donc, on a cette capacité, ce n’est pas aux autres de nous dire qui on est, ce qu’on peut faire. C’est à nous-mêmes de définir notre capacité de qui on est et de prouver aux gens qu’on est vraiment ce qu’on dit être.’’
Un parcours autodidacte qui s’aligne avec sa passion
Paul Ouattara a découvert sa passion pour la robotique très jeune, alors qu’il était au collège (en classe de 4ème ou 5ème). Dans l’interview accordée à Digital Mag, il explique que le déclic est survenu après avoir vu une série américaine mettant en scène un jeune inventeur brillant qui créait des robots intelligents. Cela a fait naître en lui l’envie de suivre le même chemin et de fabriquer ses propres robots. Dès lors, cette « flamme » pour la robotique comme il le dit, ne l’a plus quitté, guidant ses choix futurs.
Au fil des années, il met tout en œuvre pour développer, entretenir cette passion pour la robotique. Il fait des recherches dans les cybercafés, apprend des logiciels. Après ses études secondaires, il s’oriente naturellement vers l’informatique et intègre une filière scientifique préparatoire en Côte d’Ivoire. Puis une grande école d’ingénieurs au Maroc, où il se spécialise en transformation digitale et sciences des données.
C’est durant ses études supérieures qu’il réussit à intégrer un club de robotique qui va transformer sa passion de longue date en compétences robotiques. Depuis octobre 2022, il occupe le poste d’Ivory Coast IT Specialist chez Prysmian Group.