La 3ème édition de PayConnect ou rencontre des acteurs de l’industrie de paiement digital, organisée par Africa Fintech Forum, a eu lieu le 5 février 2025, au 26ème étage de l’Immeuble Postel 2001, à Abidjan-Plateau.
PayConnect a pris la forme d’un panel qui a réuni plusieurs experts du secteur. Il s’agit de Hamid Barry, Ceo de Skale Tek, Charles Nseke, co-fondateur de Danaya Inc, Serge-Stéphane Aouely, économiste et consultant, et Sylvio Contayon, Manager régional à Oval Finance.
Tous ont débattu autour du thème : « Les technologies financières dans la lutte contre les criminalités financières : comment la blockchain, l’intelligence financière et la big data, peuvent être de formidables leviers stratégiques pour instaurer une gouvernance financière durable ? »
Blockchain, cryptomonnaie et IA pour des paiements digitaux sécurisés
« Notre objectif est de travailler à améliorer l’écosystème fintech en Afrique francophone, impulser le développement local et favoriser des partenariats avec des acteurs locaux, dans la mise en relation entre startups et fintech. Notamment dans le cadre de la mise en œuvre du cadre réglementaire, en essayant de comprendre les défis des fintech. Nous avons réalisé aussi plusieurs études sur la blockchain, la cryptomonnaie, le bitcoin funding, etc. », a déclaré Alex Séa, promoteur de la rencontre.
Selon lui, le dernier parcours d’une technologie tourne autour du paiement. Dès lors, il importe donc que ce paiement soit sécurisé. L’ambition des consultants regroupés au sein d’Africa Fintech Forum est d’emmener les entreprises de la chaîne de valeur à réussir des paiements plus sécurisés, conformes à l’ensemble des obligations du régulateur, notamment la BCEAO. Aussi, s’est-il félicité de la volonté du ministère en charge du numérique de promouvoir l’industrie digitale en Côte d’Ivoire, d’en rassembler les acteurs et d’être le creuset des initiatives pour accompagner le développement de l’écosystème local.
Relever le défi de l’interopérabilité des fintech
Stéphane Kounandi Coulilbaly, directeur de l’innovation, des startups et du secteur privé, représentant le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, a tenu à féliciter Africa Fintech Forum pour cette initiative qui, a-t-il dit, permet le développement de l’écosystème numérique. Pour lui, ce genre d’initiatives est à encourager. Il a rassuré que le ministère se tient aux côtés des acteurs du secteur pour développer des réflexions et trouver des solutions afin de faire avancer le secteur du numérique. « C’est en travaillant ensemble secteur public et secteur privé qu’ils pourront relever les défis de l’écosystème numérique », a-t-il indiqué.
La troisième édition de PayConnect intervient dans un contexte particulier, au moment où la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO s’apprête à mettre en place, au cours de cette année 2025, la plateforme d’interopérabilité, un projet qui soumet les fintech aux paiements de licences pour continuer à exercer. L’interopérabilité, rappelons-le, est un système qui va permettre à tous les clients des opérateurs mobile money et fintech, quel que soit leur réseau, d’envoyer de l’argent partout dans la zone UEMOA à des taux très faibles.
Eugène Yao