Côte d’Ivoire Terminal et Abidjan Terminal, les deux terminaux à conteneurs du Port d’Abidjan, s’équipe d’une technologie de pointe pour la fourniture de leurs accès au Wifi. Super Wifi d’Altai Technologies, une entreprise de Hong Kong présente dans 200 ports à conteneurs, a été choisie pour déployer cette infrastructure.
Une technologie d’antenne intelligente
« Selon Altai Technologies, la solution de connectivité déployée utilise une technologie d’antenne intelligente brevetée, ainsi qu’un système de gestion basé sur le cloud. Elle a été sélectionnée dans un premier temps par Côte d’Ivoire Terminal dont les activités commerciales ont démarré le 2 novembre 2022, après deux années de travaux, conformément au calendrier initial », peut-on lire CioMag, qui donne l’information.
Après le déploiement réussi pour Côte d’Ivoire Terminal, Altai a élargi son réseau sans fil à Abidjan Terminal, le 1er terminal à conteneurs du Port d’Abidjan. Joint-venture entre APM Terminals et AGL, Abidjan Terminal est la principale porte d’entrée de la Côte d’Ivoire pour les conteneurs. D’excellentes liaisons routières en font également un point de transit majeur pour les pays enclavés tels que le Mali, le Niger et le Burkina Faso.
Fiabilité du réseau sans temps d’arrêt
« La solution Super WiFi d’Altai a été sélectionnée par ce voisin important de CIT en raison de ses performances RF impeccables et de la fiabilité du réseau sans temps d’arrêt, qui a été prouvée et est approuvée par CIT », souligne le fournisseur hongkongais.
En plus de soutenir la croissance des trafics, ce réseau internet contribue à repositionner le Port d’Abidjan comme une plateforme logistique de référence de la côte ouest-africaine.
D’une superficie de 37,5 hectares, Côte d’Ivoire Terminal est un projet développé conjointement par Africa Global Logistics (AGL) et APM Terminals. Il a nécessité un investissement de 262 milliards de francs CFA (400 millions d’euros), et sera capable de traiter plus d’1,5 million de conteneurs EVP par an et d’accueillir des navires de 16 mètres de tirant d’eau sur 1 100 mètres de quais.
K. Bruno