Google est actuellement confronté à de graves problèmes juridiques aux USA, car il fait face à un procès antitrust en ce qui concerne le droit sur l’accord des navigateurs web en ligne. Apple a décidé de soutenir Google et a demandé à participer au prochain procès antitrust américain contre Google. Pourquoi ? Des éléments de réponses…
Pourquoi Apple veut intervenir dans l’affaire antitrust de Google ?
La raison pour laquelle Apple a décidé de s’impliquer dans cette affaire est que l’affaire comporte des enjeux financiers importants liés à l’accord de partage des revenus d’Apple avec le géant de la recherche selon l’agence Reuters ce 24 décembre 2024. Pour ceux qui ne le savent pas, Google est le moteur de recherche par défaut du navigateur Safari d’Apple.
Si l’on en croit les rapports, Apple aurait gagné environ 20 milliards de dollars rien qu’en 2022 grâce à cet accord. Apple a déposé les documents judiciaires à Washington lundi et a déclaré qu’elle ne pouvait pas compter sur Google pour défendre l’accord. Elle a évoqué le potentiel du procès de perturber les activités principales de Google.
Dans les mêmes documents, le géant de la technologie a déclaré qu’il n’avait pas l’intention de développer son propre moteur de recherche, quelle que soit l’issue du procès. Cela signifie indirectement qu’Apple dépend fortement de son partenariat avec Google.
La domination de Google dans ce domaine tue la concurrence
Le procès aura lieu en avril 2025. Il s’inscrit dans le cadre de l’affaire historique du ministère américain de la Justice contre Google. L’affaire vise à répondre aux pratiques monopolistiques présumées de Google dans les recherches en ligne. Les procureurs soutiennent que la domination de Google dans ce domaine tue la concurrence et ont suggéré des mesures telles que la vente de son navigateur Chrome ou même de son système d’exploitation Android pour rétablir l’équité sur le marché.
Apple prévoit désormais de faire appel à des témoins pendant le procès pour protéger ses intérêts, affirmant que Google se concentre désormais sur sa défense contre des appels plus larges à la scission de ses unités commerciales. « Google ne peut plus représenter adéquatement les intérêts d’Apple », a indiqué Apple dans son dossier.