Dans une démarche qui ne manquera pas d’affecter la manière dont des milliards de personnes interagissent avec son moteur de recherche, Google fait officiellement passer tous les domaines de recherche spécifiques à chaque pays à une seule URL mondiale : Google.com. L’impact sur le référencement naturel (SEO) ? Des éléments de réponses…
Vers un moteur de recherche globale de Google
Dans la pratique. Google va rediriger tous les noms de domaines de ses moteurs de recherche nationaux (Google.ci) vers Google.com, son moteur de recherche globale. Cela signifie que lorsque vous saisissez google.ci pour la Cote d’Ivoire ou google.fr pour la France, vous serez automatiquement redirigé vers google.com, le moteur de recherche globale de Google à partir d’avril 2025. Mais rassurez vous, vos résultats locaux resteront inchangés selon Google.
« Votre expérience de recherche restera localisée », assure Google aux utilisateurs . « Les résultats refléteront toujours votre localisation physique. »
Des résultats de recherche basés sur votre localisation
Ce changement n’est pas inattendu. Depuis 2017, Google propose des résultats basés sur votre localisation, et non sur le domaine auquel vous accédez. Cela signifie que même en utilisant google.com, vous obtiendriez toujours des résultats ivoiriens si vous étiez à Abidjan ou à Bouaké.
À la question de savoir pourquoi ?
En redirigeant tous les domaines nationaux en un seul domaine de recherche globale, Google rationalise ses ressources pour :
- Simplifier la façon dont les utilisateurs accèdent à la recherche.
- Offrir une expérience cohérente dans le monde entier.
- Faciliter la maintenance et la mise à jour de la recherche.
L’impact direct : Ce qui change (et ce qui ne change pas)
- Vous obtiendrez toujours des résultats locaux : que vous recherchiez « meilleurs café à Abidjan » ou les « meilleurs smartphones en Côte d’Ivoire », Google continuera à localiser vos résultats.
- Plus d’URL spécifique à un pays : les domaines tels que google.co.ke, google.co.uk et google.in redirigeront désormais vers google.com.
- Vous devrez peut-être réinitialiser vos préférences : certains utilisateurs devront peut-être reconfigurer leurs préférences de langue ou de région pendant le déploiement.
Ce que cela signifie pour le référencement naturel (SEO)
Ce changement a des implications pour le marketing numérique et le référencement en Côte d’Ivoire et dans tous les pays.
1. Les domaines nationaux (ccTLD) risquent de perdre leur avantage SEO
Google laisse entendre que les avantages SEO historiques d’un domaine de code de pays comme .ci .fr .se pourraient devenir moins importants au fil du temps.
2. La localisation du contenu sera plus importante
Au lieu de s’appuyer sur des domaines de recherche, les entreprises devront utiliser des balises hreflang, des pages géolocalisées et du contenu localisé pour atteindre les utilisateurs dans des régions spécifiques.
3. Les gTLD avec sous-dossiers pourraient être l’avenir
Pour le référencement international, une structure comme digitalmag.com/job/ est susceptible d’être plus évolutive que la gestion de domaines nationaux distincts comme digitalmag.ci.
Bien que le passage à un domaine google.com unifié semble majeur, il ne changera pas la façon dont Google vous propose du contenu. Pour les utilisateurs quotidiens, la situation reste inchangée, avec des résultats locaux toujours au premier plan.
Pour les spécialistes du marketing digital, c’est cependant un signal pour redoubler d’efforts sur les techniques de localisation plutôt que de s’appuyer sur des astuces de référencement basées sur le domaine.
Si vous avez bien compris. Alors la prochaine fois que vous tapez google.ci et que vous vous retrouvez sur google.com, c’est ça le changement.
Source : Google Blog