Il faut savoir que la Côte d’Ivoire est devenue officiellement le 77ᵉ pays à rejoindre le cercle des pays adhérents à la Convention de Budapest sur la lutte contre la cybercriminalité. Cela fait suite à une demande d’adhésion fait par l’Ambassade de Côte d’Ivoire en France le 29 juillet 2024. Pourquoi ? Des éléments de réponses…
Pourquoi la Côte d’Ivoire a adhéré à la convention de Budapest sur la cybercriminalité ?
Il faut noter que cette adhésion s’inscrit dans le cadre des avancées significatives pour la nation ouest-africaine dans sa lutte contre la cybercriminalité. Si la Côte d’Ivoire devient ainsi le 77ᵉ pays à rejoindre le cercle des pays adhérents à la Convention de Budapest sur la lutte contre la cybercriminalité selon le site Cybersecuritymag. Pourquoi ?
Pour Vladimir AMAN, Expert ivoirien en cybersécurité ayant joué un rôle clé dans ce projet, les nouvelles capacités offertes par ce traité apportent des avancées notables en matière de coopération internationale. Ceci particulièrement au niveau de l’entraide judiciaire et l’échange de données entre les États membres.
Cette adhésion va permettre à la Côte d’Ivoire de demander aussi à n’importe quel État membre de conserver des données relatives au trafic sans appliquer le principe de la double incrimination.