La Justice américaine s’apprête à demander à un juge fédéral d’obliger Google à vendre Chrome, son navigateur Web le plus populaire. Cette décision fait suite à une décision historique qui a reconnu Google coupable d’avoir maintenu un monopole illégal sur le marché des moteurs de recherche selon le magazine bloomberg. Pourquoi ?
Objectif remédier à la domination du marché par Google
Selon le rapport de Bloomberg, la vente forcée potentielle de Chrome n’est qu’un élément d’un ensemble de mesures plus vastes que le ministère de la Justice élabore pour remédier à la domination du marché par Google. Parmi les autres mesures proposées figurent :
- Exiger de Google qu’il sépare son système d’exploitation Android de Search et de Google Play (sans toutefois aller jusqu’à forcer une vente Android).
- Exiger une plus grande transparence avec les annonceurs et leur donner plus de contrôle sur le placement des publicités.
- Mise en œuvre de restrictions sur la manière dont Google peut utiliser le contenu du site Web dans ses produits d’IA.
- Interdire les types de contrats exclusifs qui étaient au cœur de l’affaire initiale.
La réponses de Google
Google affirme que son succès sur le marché des moteurs de recherche repose sur la qualité, soulignant la forte concurrence d’Amazon et d’autres sites. L’entreprise insiste également sur le fait que les utilisateurs ont la liberté de choisir d’autres moteurs de recherche comme moteur par défaut. Cependant, les procureurs ont souligné que Google verse des milliards chaque année à des entreprises comme Apple pour rester le moteur de recherche par défaut sur les appareils, une pratique qui pourrait être sur le point d’être supprimée.
Vers une éventuelle vente de Chrome du navigateur Web le plus populaire
Le gouvernement n’a pas pour autant hésité à envisager une éventuelle vente de Chrome. Le ministère de la Justice pourrait toujours décider de ne pas envisager une vente de Chrome si d’autres solutions s’avéraient efficaces pour favoriser la concurrence sur le marché. Quoi qu’il en soit, Chrome étant le navigateur le plus utilisé au monde, toute séparation forcée perturberait le statu quo dans l’industrie technologique et pourrait potentiellement changer la façon dont des millions de personnes naviguent sur Internet.